Serait-ce la fin de la vignette verte sur le pare-brise ?

Publié par Théophile Robert le 05/05/2022 à 11:16 , Mis à jour le 05/05/2022 à 11:36

C'est aujourd'hui obligatoire : un véhicule doit présenter derrière son pare-brise la fameuse vignette verte, un certificat qui prouve qu'il est bien assuré. Mais à la demande France Assureurs (anciennement « Fédération française de l'assurance »), cette dernière pourrait disparaître. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'assurer votre auto ! Pour trouver le meilleur contrat, une comparaison d'assurances auto sera votre meilleur atout.

Le certificat d'assurance va-t-il disparaître ?

Nous sommes habitués à voir cette petite vignette verte sur les pare-brises de nos voitures. Le certificat d'assurance permet de prouver rapidement aux forces de l'ordre que votre véhicule est bien assuré en cas de contrôle. D'ailleurs, si vous ne placez pas la vignette, vous encourrez une amende de 35 euros, même si vous êtes assuré.

Et si vous avez le malheur de rouler sans assurance, les sanctions sont bien plus lourdes : jusqu'à 3 750 euros d'amende ainsi que d'autres pénalisés (TIG, jours-amende, interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans, stage de sensibilisation à la sécurité routière, confiscation du véhicule...).

Mais après plus de 40 ans de service, le certificat d'assurance pourrait disparaître, conformément au souhait de France Assureurs. La fédération justifie ce choix : il simplifierait la vie des automobilistes et diminuerait le risque de fraude. En effet, falsifier ce petit document est aisé et permet de frauder lors de contrôles.

Quelle solution alternative à la vignette verte ?

Cette décision est donc en discussion entre le gouvernement, notamment par le biais du ministère de l'Économie, et France Assureurs. Mais quelle solution propose France Assureurs, en lieu et place de la vignette verte ? La réponse est simple : le numérique. En effet, existe le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), un répertoire compilant l'ensemble des véhicules assurés en France. Grâce à ce document et à une application, il serait possible pour les forces de l'ordre de vérifier facilement et rapidement l'assurance des véhicules. D'autant plus que cette application est déjà fonctionnelle.

S'assurer est obligatoire pour rouler en toute légalité

Tel qu'expliqué, rouler sans assurance comporte des risques. Si les risques légaux ont déjà été évoqués, il faut également mentionner les risques relatifs à votre responsabilité civile. En effet, si vous êtes responsable d'un accident et que vous n'êtes pas assuré au minimum au tiers, vous devrez rembourser vous-même les dommages infligés à la victime : éventuelle hospitalisation, frais de santé mais aussi dédommagements en cas d'incapacité de travail par exemple.

Cependant, trouver le contrat d'assurance auto adéquat n'est guère simple. Les offres sont nombreuses sur le marché et il est parfois difficile de trouver une couverture adaptée. Pour gagner du temps et éviter de vous déplacer en agence, vous pouvez effectuer une comparaison d'assurances. En quelques minutes seulement et en renseignant quelques informations sur votre profil et votre véhicule, vous aurez accès à une liste de devis d'assurance auto. Vous pourrez ensuite choisir l'offre qui vous convient, au prix qui correspond à votre budget. N'hésitez pas, comparer est totalement gratuit et sans engagement !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES