Sondage Assurland.com : assurance et vacances, le flou français

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Sondage Assurland.com : assurance et vacances, le flou français

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Sondage Assurland.com : assurance et vacances, le flou français

|
Consultations : 2497
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

A l’occasion de la période estivale, le leader de la comparaison d’assurances en ligne, Assurland.com a interrogé les Français sur leurs connaissances en matière de couverture pendant les vacances. Les résultats sont clairs : les Français connaissent mal les assurances qui peuvent leur servir pendant leur période de congés estivaux.

Assurance perte ou vol des bagages

82 % des Français déclarent ignorer s’ils sont couverts contre le vol ou la perte de bagages.

Souvent proposée en option via les opérateurs de voyage ou via les cartes bancaires dites de prestiges (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express, etc.), cette assurance couvre celui qui la souscrit contre la perte, le vol, ou même la destruction de bagages. Pour bénéficier de la prise en charge via la carte bancaire, il faut avoir payé une partie ou la totalité du voyage avec cette carte.

Pour obtenir une indemnisation au juste prix, il faut être en mesure de présenter des justificatifs.

Dans le cas où les bagages détruits ou abîmés sont déjà en mauvais état, l’indemnisation ne fonctionne pas.

NB : pour qu’un bagage soit définitivement considéré comme perdu, il faut attendre 21 jours.

Assurance habitation et location des vacances

87 % des Français disent ignorer si leur assurance logement protège également leur location de vacances.

Pour savoir si l’assurance habitation couvre l’assuré lors d’une location de vacances, il faut regarder la garantie villégiature. Est-elle ou non incluse au contrat MRH ?
La garantie villégiature est une extension de garantie offrant une couverture pour un autre logement que celui de la résidence principale. Cette couverture propose une assurance contre les dégâts (dégâts des eaux, de vol, d’incendie) causés au logement loué ou aux voisins lors du séjour.

A savoir : la garantie villégiature est dites temporaire, elle ne protège le souscripteur que pendant trois mois, seulement pour les locations sur le territoire français.

NB : si la garantie villégiature n’est pas déjà présente dans le contrat MRH, il est tout à fait possible de demander une extension à l’assureur pour la période de la location.

Assurance auto : accident de voiture à l’étranger

68 % des Français ne connaissent pas la procédure à suivre lors d’un accident de voiture à l’étranger.

De manière générale, l’assurance auto ne couvre pas la même chose en Europe et hors des frontières européennes. Seule la Responsabilité Civile (couverture de base) fonctionne de manière systématique dans l’Union Européenne.

Vacances : quelle couverture auto avez-vous à l'étranger ?Il est conseillé de se munir d’un constat d’accident européen (les assureurs les donnent sur demande). Il fonctionne de la même manière qu’un constat amiable français. Les informations inscrites sur le constat doivent donc refléter la réalité aussi précisément que possible. Peu importe la langue dans laquelle le constat est rédigé (souvent chaque conducteur impliqué dans l’accident le remplit dans sa propre langue).

En termes de procédure, il convient de tenir informé l’assureur de l’accident en lui adressant le constat (signé ou non par la partie adverse) dans les 5 jours suivant le sinistre.

Remboursement des frais de santé à l’étranger

65 % des personnes interrogées déclarent ne pas savoir comment faire pour être remboursées des frais de santé à l’étranger.

En Europe, la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) facilite l’accès aux soins dans l’UE. De retour en France, l’assuré doit adresser à l’Assurance Maladie les feuilles de soins ou tout autre document prouvant la réalisation de soins à l’étranger. Ces documents doivent être accompagnés du formulaire S 3125 « Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré » (téléchargeable depuis ameli.fr). Ce dossier de demande de prise en charge est ensuite envoyé au Centre national des soins à l'étranger (CNSE).

Attention, s’il s’agit d’un déplacement à l’étranger à des fins médicales, la prise en charge ne sera possible que si l’assuré a l’accord préalable de la CPAM et si ce type de soins est autorisé en France.

Carte de crédit et assurance

Une large majorité des Français interrogés (88 %) ignorent la teneur de la couverture offerte par leur carte de crédit.

Toutes les cartes bancaires n’offrent pas d’office des services d’assurance. Pour être couvert, il faut payer une partie ou la totalité de ses vacances avec une carte de prestige en cours de validité (certaines citées plus haut).

Selon les cartes, plusieurs couvertures peuvent être valables : service d’urgence pour obtenir de l’argent en espèce rapidement, assurance décès invalidité, couverture médicale à l’étranger, assurance annulation voyage, assurance vol ou perte de bagages, assurance vol de voiture lors d’une location, protection juridique, etc.

Ces couvertures ne sont pas exhaustives et ne sont pas automatiquement intégrées dans toutes les cartes. Pour connaitre la couverture, il faut se référer aux conditions générales de la carte bancaire.

 

Assurland.com a réalisé entre le 16 et le 30 juin 2014 un sondage sur ce que font les Français pour se couvrir en cas de problème pendant leurs vacances auprès d’un échantillon de 3.717 internautes représentatifs en termes d’âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 4 millions d’utilisateurs d’Assurland sur les 12 derniers mois, par le biais d’un questionnaire en ligne. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS