Souscription d'une assurance auto en ligne : comment résilier le contrat ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Souscription d'une assurance auto en ligne : comment résilier le contrat ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Souscription d'une assurance auto en ligne : comment résilier le contrat ?

|
Note :
Consultations : 6222
Commentaires : 6
Assurance auto : résilier dans les règles de l'art

Les assurés ont le droit de procéder à la résiliation du contrat d’assurance voiture souscrit sur Internet.

En effet, l’article L120-20-12 du Code de la consommation dispose ce qui suit : « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités ».

Le délai de rétractation de 14 jours commence à courir soit à partir du jour où le contrat en ligne a été conclu, soit à compter du jour de la réception des conditions contractuelles et des informations, si cette deuxième date est postérieure à la première.

Résilier un contrat d’assurance auto en ligne : quelles sont les démarches ?

Pour révoquer un contrat d’assurance auto souscrit en ligne, l’assuré doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à sa compagnie d’assurance. Pour ne pas se tromper et être sûr de procéder comme il convient, il peut s’avérer utile de vérifier ce que dit le contrat dans ses Conditions Générales et Particulières ainsi que l’avis d’échéance du contrat. La résiliation doit effectivement satisfaire aux différentes conditions existantes pour éviter que l’assureur ne retourne contre vous.

Mais pourquoi résilier son contrat ?

Dans la plupart des cas, la résiliation d’une assurance se fait soit parce que l’assuré a trouvé d’autres offres plus intéressantes soit parce qu’il n’est pas satisfait de son assurance auto actuelle. Heureusement, depuis l’entrée en vigueur de la loi Chatel, il est possible de passer plus facilement d’une compagnie d’assurance à une autre. En effet, cette loi a pour objectif d’améliorer les conditions de résiliation de ses différents contrats d’’assurance et de favoriser la concurrence entre les acteurs du secteur.

Dans quel cas la rétractation n’est-elle pas possible ?

La résiliation d’une assurance auto en ligne est toujours possible (comme pour tout contrat d’assurance voiture) sauf si un sinistre survient pendant le délai de rétractation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


Par le biais de ce courrier recommandé je désirerai vouloir résilier mon contrat d'assurance véhicule que jai souscrit auprée de votre compagnie référence du contrat.(3513682 A) Conformément aux conditions générales je vous remercie de mettre fin au contrat qui nous lie. Veuillez accepter madame monsieur l'expression de mes salutation distinguées.


Bonjour, 

Nous sommes un comparateur d'assurances et non un assureur. Votre demande de résiliation n'est pas valable auprès de nous.

De plus, déposer un commentaire sur un site Internet ne fait pas office de recommandé.

Nous vous invitons à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en prenant garde à bien respecter les délais.


Bonjour. J'ai besoin de votre aide. J'ai fait une demande de devis par téléphone, la personne m'a demandé mon bonus, ne le connaissant pas et comme j'étais assurée depuis 2/3 ans j'ai dit je ne sais pas et elle a noté 0.68 de bonus. L'offre était intéressante, j'ai donc souscrit par mail à leur assurance et ce matin je les appelle pour avoir une information. Ils me disent que le bonus est totalement différent et que ça va tout changer au tarif. C'est-à-dire que nous passerons de 29 euro par mois à 55 euros. Je ne suis pas d'accord. ils me disent quec 'est ma aprole contre al leur concernant le bonus .. D'accord mais je ne lui ai jamais dit de noter 0.68 de bonus ne le connaissant pas. ai-je un délai de rétractation ?


Bonjour,

On est dans le cadre d’un démarchage (souscription par mail), vous pouvez faire jouer le délai de rétractation de 14 jours


Bonjour , Le contrat assurance Vam de Maif , souscrit en ligne , ne peut parait-il se résilier dans un délai de 14 jours comme l'autorise la loi pour les autres contrats assurance auto ! Est-ce particulier à la MAIF et surtout est-ce légal ? Merci de votre réponse


Bonjour,

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours mais si la contrat a déjà pris effet pendant cette période alors l’assureur peut refuser.

Ex : je veux utiliser le délai de rétractation aujourd’hui et mon contrat débutera le 1/8 c'est possible
S’il a débuté il y a 2 jours, L’assureur peut dire non

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS