• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Souscrire convenablement une assurance auto

Publié par le

Rien de plus facile que de souscrire une assurance voiture. Il faut néanmoins veiller à suivre les démarches qui s’imposent et surtout communiquer tous les documents nécessaires à l’établissement de votre contrat.

Les documents nécessaires à la souscription d’une assurance auto

Vous avez acheté votre première voiture et vous voulez souscrire une assurance auto. Mais avant d’aller chez votre assureur, il ne faut pas oublier d’amener tous les documents nécessaires qui serviront de pièces justificatives.

Ainsi, il faudra penser à emmener avec vous :

  • le certificat d’immatriculation (ex- carte grise) : pour toute demande d’assurance auto, la présentation de ce certificat à l’assureur est obligatoire pour connaître les caractéristiques de la voiture (modèle, puissance,…)
  • le permis de conduire : le montant de l’assurance auto dépend entre autres de la date d’obtention du permis de conduire. Ainsi, il vous faut présenter votre permis de conduire lorsque vous allez souhaiter souscrire une assurance pour votre voiture. De plus, l’assureur doit avoir la preuve que vous possédez bel et bien ce document puisque, comme vous le savez, il est interdit de conduire sans permis
  • le relevé d’information en assurance des deux dernières années : pour toutes les personnes qui ont déjà été assurées et qui veulent changer d’assureur, ce relevé d’information en assurance, à retirer auprès de l’ancien assureur, permet au nouvel assureur de connaître votre bonus-malus
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) pour les personnes qui choisissent les prélèvements automatiques
  • Et certains assureurs peuvent également vous demander votre carte d’identité

L’utilisation de la voiture

En souscrivant une assurance auto, vous devez préciser à votre assureur l’usage auquel votre voiture va être destinée : usage professionnel et/ou personnel, petits ou longs trajets, trajets privés, domicile-bureau…

Il faut aussi mentionner si un conducteur secondaire peut éventuellement conduire votre voiture. Dans le calcul du montant  de votre assurance, l’assureur tient aussi compte du mode de stationnement de votre véhicule (garage, parking,…). Il est donc important de lui apporter des informations précises à ce sujet et surtout de ne rien dissimuler lors de votre déclaration.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES