• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Souscrire sa première assurance auto : un cauchemar ?

Publié par le

Avoir son permis de conduire puis sa première voiture n’est que le début. Il faut aussi posséder une bonne assurance auto pour vous protéger ainsi que votre véhicule. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas forcément aisé de trouver une offre intéressante lorsque l’on est un jeune conducteur. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à trouver une assurance auto pas chère.

Ce qu’il faut faire avant de souscrire

Le choix de la voiture est très important car le prix de l’assurance variera en fonction de la puissance et de la valeur du véhicule que vous aurez choisi. Il est donc fortement conseillé pour votre premier véhicule d’être raisonnable et de vous abstenir de craquer pour les grosses cylindrées et les voitures neuves haut de gamme. Les primes d’assurance auto pour les jeunes conducteurs sont déjà assez élevées mais ce sera encore pire si vous possédez une voiture neuve très puissante.

Pour payer moins cher l’assurance auto de votre première voiture, il est également indiqué de passer par la conduite accompagnée. En effet, certains assureurs réservent des tarifs préférentiels pour les jeunes ayant opté pour la conduite accompagnée. Si vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Quelle formule choisir au départ ?

Si le bon sens invite à souscrire l’assurance auto de base (« assurance au tiers ») pour ne pas trop alourdir votre budget auto, il faut surtout choisir la formule qui répondra à tous vos besoins et tenir compte par exemple des caractéristiques de votre engin.

Ainsi, si vous possédez une voiture d’occasion à faible valeur, l’assurance au tiers suffira. Toutefois, il faut savoir que cette formule d’assurance voiture se limite à la seule responsabilité civile, c’est-à-dire qu’en cas de sinistre, il sera fait peu de cas du conducteur puisque cette assurance se concentre surtout sur les dommages causés aux tiers lors d’un sinistre. Fort heureusement, il existe des assurances intermédiaires qui incluent d’autres garanties protectrices du conducteur et de son véhicule.

En revanche, si votre nouvelle voiture est toute neuve, il est fortement conseillé d’opter pour la formule tous risques qui aura des garanties plus étendues. Il faut quand même préciser que la couverture de votre assurance auto variera en fonction des garanties que vous aurez choisies à la souscription de votre contrat. Donc, il faut faire très attention pour que toutes les garanties indispensables à la satisfaction de vos besoins soient incluses dans votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES