Souscrire une assurance auto : une obligation qui vous veut du bien

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Souscrire une assurance auto : une obligation qui vous veut du bien

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Souscrire une assurance auto : une obligation qui vous veut du bien

|
Consultations : 1554
Commentaires : 0
Assurance auto : pourquoi cette obligation d'être assuré ?

La réglementation en vigueur impose au propriétaire d’un véhicule de respecter un certain nombre d’obligations parmi lesquelles l’on trouve celle de posséder une assurance voiture. Pourquoi une telle obligation d'assurance ? Elle vise simplement à garantir aux tiers une juste indemnisation en cas de sinistre.

Le Code des assurances

Le Code des assurances prévoit en son article L221-1 l’obligation de souscription d’une assurance auto si l’on conduit un véhicule terrestre à moteur (VTM). Cette obligation vaut logiquement pour tous les véhicules qui circulent à l’intérieur du territoire français.

Comme indiqué plus haut, la souscription d’une assurance adaptée a pour objectif principal de protéger les personnes victimes d’un accident causé par le véhicule assuré. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la garantie minimale obligatoire correspond à la responsabilité civile.

Le choix de la bonne assurance

En France, les assureurs sont légion sur le marché de l’assurance automobile et les offres proposées sont diverses et très variées.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto est un moyen qui permet de trier les offres de couverture adaptées à la demande du souscripteur. De plus, il permet d’effectuer un ajustement de l’offre proposée en fonction de la situation individuelle de chaque souscripteur.

Toutefois, à l’heure du choix, il faut rester vigilant et éviter de se déterminer en tenant seulement compte du tarif proposé. En effet, de nombreux éléments du contrat (exclusions de garantie, franchise,…) doivent être pris en considération afin de profiter au maximum des avantages fournis par l’offre souscrite.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS