Assurance auto

Téléphone au volant : les Français favorables au durcissement des sanctions

Publié par le , Mis à jour le 12/07/2019 à 15:45

L'utilisation du téléphone au volant pourra vous coûter votre permis de conduire

La loi mobilités durcit les sanctions à l’encontre des automobilistes qui utilisent le téléphone au volant. D'ici quelques semaines un retrait de permis de 6 mois pourra être ordonné par la justice. Une nouvelle mesure dont est favorable une majorité de Français selon un sondage Elabe pour BFM TV.

7 Français sur 10 favorables aux nouvelles sanctions

Les Français favorables à un durcissement des sanctions sur le sujet du téléphone au volant. C’est ce que révèle un sondage exclusif Elabe pour BFM TV. À l'origine, cette enquête porte sur la politique de sécurité routière des pouvoirs publics. À ce sujet, 54% des sondés jugent qu’elle n’est pas efficace.

Les Français les plus critiques sont principalement les retraités (61%), les ouvriers et les employés. Idem pour les électeurs de gauche (43%) et du Rassemblement national (45%).

Si 43% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de durcir la législation en vigueur, il y a bien un sujet qui met tout le monde d’accord : le portable. Selon une récente enquête d’Axa Prévention, 70% des conducteurs conduisent avec leur smartphone à la main. En moyenne, 800 infractions sont relevées quotidiennement par la gendarmerie nationale.

Retrait de permis pour une durée de 6 mois

Pour mettre un terme à cette pratique responsable d’un accident sur 10, de nouvelles sanctions ont été votées via la loi mobilités adoptée en première lecture le 18 juin dernier à l’Assemblée nationale. Désormais, un automobiliste « attrapé » avec un téléphone s’expose à un retrait de 3 points sur son permis de conduire,135 euros d’amende mais surtout le retrait de son permis pour une durée de 6 mois dans le cas d’un comportement dangereux. Au moment des faits, les autorités pourront le confisquer pour un délai maximum de 72 heures.  Des mesures approuvées par 7 Français sur 10.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES