Assurance auto

Tesla anticipe l'avenir et double la durée de vie de ses batteries

Publié par le , Mis à jour le 25/09/2019 à 09:32

Tesla a conçu un concept de batterie qui peut durer plus d'1,6 million de kilomètres

En avril 2019, Elon Musk, directeur général mais aussi directeur architecture produit du constructeur automobile américain Tesla, annonçait que ses véhicules électriques haut de gamme allaient être en mesure de parcourir plus d’un million de kilomètres tout au long de leur durée de vie. Cette annonce n’avait pas vraiment été prise au sérieux. Pourtant, elle pourrait bientôt devenir réalité.

Des batteries au lithium-ion scrutées

Il y a quelques mois, Elon Musk, DG emblématique du constructeur Tesla, affirmait que les véhicules électriques de la marque américaine étaient en mesure de dépasser la bagatelle du million de kilomètres tout au long de la durée de vie de leurs batteries. Or, cela correspond au double de ce dont est actuellement capable la batterie Tesla.

Toutefois, un groupe de chercheurs de l’Université Dalhousie située à Halifax, au Canada, a récemment publié une étude dans la revue « The Journal of the Electrochemical Society » où il est question d’une batterie au lithium-ion capable d’alimenter un « véhicule électrique sur plus d’un million de kilomètres » avec une perte de sa capacité énergétique inférieure à 10 % pendant toute sa durée de vie.

6 000 cycles pour les batteries Tesla

A la tête de ce groupe de chercheurs, l’on trouve Jeff Dahn, à savoir l’un des experts les plus expérimentés et qualifiés lorsqu’il s’agit de batteries automobiles. Autrement dit, cette étude et ses enseignements peuvent être pris au sérieux.

Au-delà du constat évoqué ci-dessus, les chercheurs canadiens estiment que la batterie des véhicules Tesla dépasse largement toutes les autres batteries au lithium-ion. De plus, selon eux, ce type spécifique de batterie apparaît particulièrement adapté pour les poids lourds électriques qui roulent sur de longues distances ainsi que les taxis autonomes.

Pour les besoins de cette étude, certains tests ont été menés pendant plus de 3 années, les batteries étant rechargées et déchargées à plusieurs reprises. Les cellules des batteries ont été capables d’effectuer plus de 4 000 cycles à des températures allant de 20 à 55 degrés. Grâce à un dispositif de refroidissement spécialement mis au point par le groupe Tesla, des batteries ont pu dépasser les 6 000 cycles, ce qui correspond à l’alimentation d’une voiture électrique sur une distance dépassant 1,6 million de kilomètres et approximativement 20 années d’utilisation.

Si ce genre de batterie n’est encore qu’un concept, il entrera un jour en production dans l’une des usines de Tesla. C’est désormais une question de temps et non plus de faisabilité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES