Tesla : il ne sera plus possible de jouer en roulant

Publié par Théophile Robert le 24/12/2021 à 11:08 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Aux États-Unis, lorsque vous vous trouvez à bord d'une Tesla, vous pouvez jouer à un jeu vidéo sur la tablette centrale. Ce dispositif se nomme « Passenger Play ». Mais il est sujet à la controverse : une enquête a été ouverte par le NHTSA, l'agence américaine de sécurité routière, pour mesurer la dangerosité de cette fonction. De son côté, Tesla a décidé de la retirer de ses voitures.

Passenger Play : le jeu vidéo en Tesla

Aux États-Unis en Tesla, vous pouvez théoriquement jouer au volant grâce au système Passenger Play. Passenger Play est disponible sur les Model S, 3, X et Y. Le principe est simple : vous pouvez jouer à des jeux vidéos comme The Witcher III ou le Solitaire sur la tablette centrale du véhicule. Normalement, ce dispositif est réservé aux passagers, et non au conducteur.

Mais en pratique et avec la conduite autonome, le fameux système « Autopilot », un conducteur peut tout à fait jouer au volant. D'autant plus, qu'au lancement de l'application, apparaît un simple message d'avertissement expliquant que son utilisation est strictement réservée au passager. Il suffit ensuite d'appuyer pour un bouton pour confirmer qu'il s'agit bien du passager. Mais le conducteur peut tout à fait s'en charger, car la voiture ne fait pas la différence. Facile à contourner, donc.

La NHTSA ouvre une enquête

Ce qui est évidemment dangereux ! « Quelqu'un va finir par se tuer […] c'est complètement hallucinant », a pointé Vince Patton, ancien journaliste et propriétaire d'une Tesla en faisant la démonstration du dispositif.

Cela n'a pas laissé le NHTSA de marbre. L'agence de sécurité routière américaine a ouvert une enquête portant sur quelque 580 000 véhicules afin de mesurer la dangerosité du dispositif. Le NHTSA a précisé que jouer en conduisant n'était possible que depuis décembre 2020 dans les modèles équipés. Auparavant, la fonctionnalité n'était disponible que lorsque la voiture était à l'arrêt.

« Comment se fait-il qu'un fabricant soit autorisé à afficher des vidéos qui empêchent clairement de se concentrer et prennent les deux tiers de l'écran dont le conducteur a besoin pour disposer de toutes les informations sur son véhicule ? », s'interroge un résident de Lake Oswego (Oregon) dans une plainte.

Tesla supprime le dispositif de ses véhicules

Ainsi, Tesla a décidé de supprimer le dispositif de ses véhicules. « Après l'ouverture d'une évaluation préliminaire du 'Passenger Play' de Tesla, Tesla a informé l'agence qu'elle en modifiait la fonctionnalité. Dans une nouvelle mise à jour logicielle, 'Passenger Play' sera désormais verrouillée et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement  », a indiqué une porte-parole de la NHTSA.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES