• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Tesla : le plus gros coup de théâtre d'Elon Musk ?

Publié par le , Mis à jour le 24/10/2016 à 09:28

Tesla équipe ses voitures de la technologie 100% autonome

Tesla réservait une surprise pour ce mois d’octobre et pour le coup Elon Musk a largement étonné son auditoire. Il a annoncé que toutes les Tesla fabriquées à partir de maintenant sont équipées du dernier stade de voiture autonome : l’échelon 5.  

Voiture autonome : la surprise made in Tesla

L'annonce n'est pas des moindres, Tesla aurait déjà atteint le niveau le plus élevé de l'autonomie automobile. La conduite autonome est divisée en cinq stades qui évoluent en laissant davantage le pas à la technologie. Le stade 5 est le plus élevé et traduit la volonté de l’automobiliste de ne rien faire si ce n’est indiquer sa destination. Il peut alors prendre place dans la voiture et se laisser guider sans toucher le volant (s’il y en a encore un).

Tesla vient d’annoncer que ses voitures fabriquées à partir de maintenant son équipées de la technologie pour rouler de cette manière y compris la dernière petite Model 3 à 35 000 dollars. Pour cela, les modèles produits sont équipés de huit caméras pour tout voir autour de la voiture. Une caméra frontale est même capable de voir jusqu’à 250 mètres. Tesla ajoute des améliorations sur les 12 radars ultrasons, un radar longue portée et surtout un système embarqué 40 fois plus puissant que l'actuel grâce à un processeur Nvidia Titan. C’est cette puce qui fera office de cerveau pour la voiture et qui récoltera tous les calculs.

La conduite 100% autonome n’est cependant pas encore pour tout de suite

Cette annonce est néanmoins à prendre avec des pincettes car cela ne signifie pas qu’il sera possible de rouler au niveau 5 dès demain. Juste que les voitures en seront capables grâce à l’équipement embarqué. Elles le pourraient à la fin de l’année 2017 mais il est difficile de les imaginer pouvoir le faire. Le problème des réglementations ne devrait pas être bouclé ni bâclé en quelques mois. En attendant de voir cela, chaque modèle en roulant vont emmagasiner des données que les ingénieurs vont traiter. Une sorte de développement à grande échelle.

Pour l’heure Elon Musk prouve que ses voitures sont déjà capables de rouler de manière 100% autonome :

Tesla prend de l’avance sur tout le monde et ses voitures nécessiteront juste des mises à jour pour proposer de nouveaux services. Les grands constructeurs semblent en retard même s'ils travaillent activement à ce bouleversement.

Ils annoncent en effet en moyenne un niveau 4 atteint en 2021. Tout va plus vite et Tesla en est l’initiateur. L’avenir nous dira si Elon Musk a bien fait de se dépêcher ou non...

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES