Assurance auto

Tesla : les autorités surveillent la fonction « Smart Summon » à cause de dérives

Publié par le

La fonction "Smart Summon" des véhicules Tesla impliquée dans différents incidents aux Etats-Unis

Entre autres fonctionnalités, les véhicules électriques Tesla proposent le « Smart Summon » permettant à l’automobiliste d’appeler son véhicule qui le rejoindra là où il se trouve de manière totalement autonome. Toutefois, les incidents liés à cette fonctionnalité et imputables à l’inconscience des utilisateurs obligent aujourd’hui l’autorité américaine en charge de la sécurité routière à la surveiller de près…

La NHTSA consciente des incidents liés au « Smart Summon »

Il semble que les incidents relatifs à la fonction « Smart Summon » ne soient pas passés inaperçus. En effet, l’on a récemment appris que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale des États-Unis chargée de la sécurité routière, avait officiellement communiqué sur le sujet annonçant qu’elle allait y prêter une plus grande attention.

Se disant « consciente » de ces incidents, la NHTSA dit vouloir échanger avec le constructeur automobile américain Tesla et rassembler autant d’informations que possible avant de mener une éventuelle action. Directeur général et directeur architecture produit de la société Tesla, Elon Musk a réagi en signalant simplement que la fonctionnalité « Smart Summon » avait été utilisée plus de 550 000 fois en l’espace de seulement quelques jours.

Une utilisation dans des situations inadaptées

Dispositif de conduite autonome, la fonction « Smart Summon » est intégrée à l’Autopilot et nécessite d’avoir fait l’acquisition d’un pack payant. Plus loin, elle oblige à faire preuve de prudence dans son utilisation, et ce, même s’il s’agit généralement de courtes distances.

En l’occurrence, plusieurs automobilistes ont eu des comportements à risques. Par exemple, certains ont utilisé la fonctionnalité « Smart Summon » dans un parking bondé, ce qui entraîne la prise en compte d’un nombre trop élevé de paramètres.

En fait, il apparaît que des conducteurs utilisent cette fonction avec une trop grande légèreté alors même qu’il ne s’agit en aucun cas d’un gadget et qu’il convient donc de faire preuve de prudence dans son utilisation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES