Tesla Model 3 : la voiture la plus vendue d'Europe en septembre 2021

Publié par Théophile Robert le 02/11/2021 à 11:57 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Généralement, on s'attend à voir la Volkswagen Golf, la Peugeot 208 ou la Renault Clio en top des ventes de voiture en Europe... Mais cette fois-ci c'est la Model 3 de Tesla, la marque 100 % électrique d'Elon Musk, qui se hisse en haut du classement pour le mois de septembre 2021. Et tout cela dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs, de fort recul du marché auto européen, de hausse des prix de l'énergie et d'explosion de Tesla en bourse. Simple effet de mode ou réelle mutation du marché ?

La Tesla Model 3 connaît un succès retentissant

La Model 3 de Tesla est donc le modèle le plus vendu en Europe pour le mois de septembre 2021 avec 24 591 immatriculations, soit une hausse de 58 % par rapport à la même période en 2020. On retrouve en deuxième position la Renault Clio (18 264 ventes), puis le Dacia Sandero (17 988 ventes), la Volkswagen Golf (17 507 ventes) et la Fiat 500 (16 349 ventes). Deux autres françaises se classent dans le top 10 : le Peugeot 2008 à la 7e position (14 931 ventes) et la Peugeot 208 (13 895 ventes).

Les véhicules « propres » ne cessent de gagner du terrain à l'heure actuelle et représentent 41,8 % des parts de marché de janvier à septembre 2021 (véhicules 100 % électriques, hybrides et hybrides rechargeables). Les voitures intégralement électriques représentent quant à elles 8,1 % des ventes sur cette période. Peu à peu, elles arrivent à convaincre malgré certains problèmes encore récurrents : faible autonomie et maillage en stations de recharge perfectible notamment. Qu'à cela ne tienne, la Model 3 conquiert de nouveaux adeptes grâce à sa polyvalence et son autonomie supérieure à la concurrence.

Une performance inédite dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs et de recul du marché auto

Autre performance notable de cette Model 3 : c'est la première fois qu'une voiture fabriquée hors Europe figure à la première place des ventes mensuelles. En dehors de ce que le véhicule peut offrir lui-même, ses ventes profitent des nombreux coups de pouce mis en place par l'Union Européenne. Diverses subventions et aides financières ont été mises en place pour inciter à la transition vers un parc plus « vert » : bonus écologique, prime à la conversion... Mais également des mesures punitives pour les véhicules moins « vertueux » : malus écologique, taxe au poids, ZFE...

Il faut également mettre en exergue le fort recul du marché automobile en Europe depuis quelques mois. En effet, la pénurie de semi-conducteurs sévit toujours et ne semble pas prête de s'arrêter. Cela impacte de facto la production automobile et de nombreux constructeurs ont revu leurs chiffres à la baisse pour l'année 2021. « Les concessionnaires continuent d'être confrontés à des problèmes de disponibilité des voitures neuves en raison de la pénurie de puces », explique Felipe Munoz, analyste chez Jato, à AM Online. Ce qui explique par ailleurs que les consommateurs se tournent vers le marché de l'occasion.

Tesla : une capitalisation boursière qui s'envole toujours plus haut

Un autre phénomène porte aussi Tesla : la « hype ». Cet effet de mode trouve sa source dans plusieurs ruisseaux : un entrepreneur, Elon Musk, qui sait faire parler de lui ; une capitalisation boursière qui explose (Tesla est le premier constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière) ; une image de marque basée sur l'innovation technologique, notamment via les progrès réalisés sur la voiture électrique et autonome.

Rappelons d'abord qu'Elon Musk est désormais la première fortune mondiale grâce à ses parts Tesla. Le controversé milliardaire sait provoquer l'émotion des foules, notamment via Twitter. Le personnage éveille donc un engouement certain chez de nombreux consommateurs. Quant à Tesla, rien ne semble plus arrêter le « bull run », cette hausse continue et marquée du cours de l'action en bourse. Ce cours a récemment explosé suite à la commande de 100 000 modèles de la marque par Hertz, le géant de la location de véhicules. Cette importante commande a su rameuter nombre d'investisseurs, permettant à Tesla de dépasser les 1 000 milliards de capitalisation boursière.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES