• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Top 6 des erreurs en voiture

Publié par le , Mis à jour le 20/08/2015 à 14:17
1184 vues 1 réaction Note

Selon un rapport de l'Observatoire Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) publié début juillet, les Français feraient encore beaucoup d’erreurs au volant de leur voiture. Voici un palmarès des 6 erreurs les plus fréquentes repérées sur l’axe Paris / Caen auprès de 168 000 véhicules.

#1 Les excès de vitesse

37 % des conducteurs auraient été pris en flagrant délit d’excès de vitesse, dont 3 % au-dessus de 150 km/h. Cependant la vitesse moyenne enregistrée sur autoroute s’élève à 127 km/h.

#2 Oubli des distances de sécurité

La distance à respecter consiste à laisser l’espace de 2 traits entre soi et la voiture devant. 77 % des Français avouent ne pas respecter les distances de sécurité (baromètre européen de la conduite responsable), dont 33 % qui collent à la voiture de devant quand ils sont énervés après le conducteur.

#3 L’absence de clignotant

Un tiers des automobilistes n’utilisent pas le clignotant lors d’un dépassement, et 60 % au moment de se rabattre.

#4 L’utilisation du téléphone au volant

Malgré son interdiction, la moitié des automobilistes dit utiliser un kit mains-libres au volant (baromètre européen de la conduite responsable 2015 Ipsos/Vinci autoroutes). Pourtant, le téléphone au volant est la deuxième cause d’accident sur route, et troisième sur autoroute.

#5 L’énervement au volant

66 % des conducteurs pratiqueraient l’injure au volant dans des situations de stress. 49 % ont recours au klaxon pour exprimer leur énervement contre d’autres usagers de la route.

#6 L’utilisation abusive de la voie centrale sur autoroute

En France on roule à droite ! Pourtant, 51 % des automobilistes resteraient sur la voie centrale même si la voie de droite est libre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Utilisation abusive de la voie centrale: en France on roule à droite. Un principe que je n'arrive pas à trouver intelligent. Pourquoi tout le monde devrait-il rouler à droite quand il y a trois voies. La logique implicite n'est-elle pas de laisser la voie de droite aux véhicules lents? Cela occasionne en outre des déboitements permanents... donc une insécurité accrue. Complètement stupide!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES