• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Tout savoir sur la location de sa voiture à un particulier

Publié par le

Vous vous êtes demandé s’il était possible de louer votre véhicule à un autre particulier. Cette option est envisageable. Toutefois, vous ne pouvez pas vous adresser directement aux locataires potentiels. Pour louer votre véhicule, le recours à un intermédiaire spécialisé est nécessaire.

Location de voitures entre particuliers

Il est donc impossible de louer directement une voiture à un autre particulier. Ce type d’activité fait l’objet d’une réglementation spécifique, notamment en ce qui concerne l’assurance auto. Un contrat en bonne et due forme doit être mis en place et celui-ci doit renseigner toutes les conditions de la location (coût, restitution, assurance, responsabilité…). Afin d’éviter les mauvaises surprises, il peut être utile de s’inscrire sur un site web spécialisé.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’adresses sur la toile. D’une manière générale, le particulier souhaitant louer son véhicule est invité à souscrire une assurance voiture tous risques. Ainsi, en cas d’accident alors que le locataire se trouve au volant, le bonus du propriétaire n’est pas remis en question.

Prêter la voiture

Si passer par une société spécialisée ne vous intéresse pas, votre seule option est de prêter gratuitement votre véhicule à une tierce personne. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier que ce prêt est autorisé par votre assurance auto.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la location de voitures entre particuliers fait l’objet d’un encadrement spécifique. Le propriétaire doit être très vigilant par rapport à son assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES