Tout savoir sur la prime d'assurance voiture

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Tout savoir sur la prime d'assurance voiture

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Tout savoir sur la prime d'assurance voiture

|
Consultations : 1090
Commentaires : 0
Zoom sur la prime d'assurance voiture

La prime d’assurance est le montant que doit verser l’assuré en échange des services offerts par l’assureur. Le règlement de cette prime doit se faire en une seule fois ou périodiquement.

Pour calculer les tarifs d’assurance, les assureurs ont leurs propres critères. Généralement, l’assureur étudie le profil de l’assuré, pour connaitre avec précision le niveau de risque encouru. C’est en fonction de ce niveau de risque que la compagnie d’assurance établie le coût de l’assurance.

La première chose que demandera l’assureur est l’âge du futur assuré, la date d’obtention du permis de conduire, l’usage qu’il fera de son véhicule, les caractéristiques de son véhicule, les conducteurs désignés, les bonus / malus accumulés, les franchises ainsi que les garanties.

Le bonus/malus et la prime d’assurance

La tarification de l’assurance est également fixée en fonction du bonus/malus cumulé par l’assureur. Pour rappel, le bonus ou le malus peut soit réduire le coût de la prime d’assurance soit l’augmenter. Ce coefficient permet à l’assureur de se fixer sur le comportement au volant de l’assuré et donc sur la prime à appliquer.

Le bonus permet de diminuer le prix de son assurance alors que le malus l’augmente. Il faut également savoir que chaque assurance propose des offres différentes basées sur le profil du souscripteur, il peut donc arriver que deux conducteurs au profil semblable paient un même contrat à des tarifs différents.

Comment trouver le meilleur tarif ?

Les assureurs établissent leurs tarifs librement, cela provoque des différences de tarifs assez considérables. Il est de ce fait utile de comparer les assurance auto avant de souscrire.

Un outil a d’ailleurs été mis en ligne afin que le futur assuré puisse facilement comparer les offres d’une cinquantaine de compagnies d’assurance. Pour utiliser les comparateurs, il suffit de visiter les sites Internet proposant ces services.

Mieux comprendre un contrat d’assurance voiture

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS