• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Tout savoir sur la souscription d'une assurance voiture en ligne

Publié par le

La souscription d’un contrat d’assurance est avant tout un acte juridique. A ce titre, les deux parties contractantes, c’est-à-dire l’assureur et  l’assuré ont chacun leurs droits et obligations. Cela s’applique évidemment à tout contrat, y compris celui d’une assurance voiture souscrite en ligne.

En pratique, l’organisme assureur fournit un document portant sur ses conditions générales et particulières du contrat. Les éléments figurant dans ce document sont généralement  les formules de garantie proposées, leur étendue et leur tarif avec la modalité de fonctionnement du contrat mais aussi les conditions exceptionnelles propres à l’organisme en question. Les droits et obligations de l’assuré y sont également inscrits.

L’assuré peut, à partir de ce document, analyser les prestations et éventuellement confirmer son choix.  Soulignons toutefois qu’en recourant aux comparateurs en ligne, les devis peuvent être personnalisables.

Une proposition d’assurance remise à l’assuré et complétée par ce dernier permettra à l’assureur de connaitre les informations lui concernant pour établir le contrat. Le questionnaire de ce document doit être répondu honnêtement par l’assuré car c’est sur cette base que seront fondés les termes du contrat. Les analyses des assureurs sur les risques et le montant de la prime se focaliseront sur les informations déduites de ces questionnaires. Après analyse, la personne à assurer approuvera ou non cette proposition. La confirmation de souscription est donc formelle au moment d’acceptation et de renvoie de la proposition d’assurance vers la compagnie d’assurance.

Des pièces ou dossiers sont à fournir pour la souscription d’une assurance auto en ligne, à savoir la carte grise du véhicule, le permis de conduire du conducteur, les relevés d’informations des deux dernières années du contrat d’assurance actuel ainsi que ceux des autres conducteurs qui date de moins deux mois et enfin un relevé d’identité bancaire pour prélèvement automatique.

Il est possible de souscrire une assurance voiture en ligne auprès des compagnies d’assurance, des courtiers en assurance, des banques ou même dans les grandes surfaces.     

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES