Trop de Français utilisent leur portable au volant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Trop de Français utilisent leur portable au volant

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Trop de Français utilisent leur portable au volant

|
Consultations : 1727
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Réalisé en décembre 2013 par TNS Sofres, le dernier Baromètre Axa Prévention met une fois encore en lumière les comportements des automobilistes français. Cette enquête menée auprès de 1 200 automobilistes et de 350 jeunes conducteurs a révélé une consommation d’alcool et des excès de vitesse moins importants que par le passé chez les conducteurs français. Cependant, un autre comportement à risque apparaît de plus en plus fréquent : l’usage du téléphone tout en conduisant.

Une baisse de la mortalité routière

Selon cette étude menée par TNS Sofres, la mortalité routière a été divisée par deux au cours des dix dernières années.

La sensibilisation autour de la conduite en état d’ivresse et des limitations de vitesse a donc porté ses fruits. En 2004, 3 conducteurs sur 10 avouaient conduire à plus de 170 km/h sur l’autoroute contre 2 sur dix actuellement. Et, le nombre d’automobilistes qui conduisent après avoir consommé 4 à 5 verres d’alcool a été divisé par deux durant cette période.

Cependant, on constate une nette progression de l’usage du portable au volant, surtout chez les jeunes. À titre indicatif, il y a dix ans, seuls 18 % des conducteurs interrogés téléphonaient tout en conduisant contre 34 % aujourd’hui. 42 % des automobilistes déclarent même ne pas faire usage de leur kit mains-libres en utilisant leur téléphone au volant.

Le portable plus présent chez les jeunes

Sécurité routière : les Français utilisent leur téléphone au volantCe sont les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui utilisent le plus leur téléphone au volant : 57 % d’entre eux envoient ou lisent des SMS tout en conduisant. Des imprudences qui ne concernent que 21 % des conducteurs en général.

Après l’alcool au volant et l’excès de vitesse, des actions contre l’utilisation du portable au volant apparaissent désormais assez indispensables.

Lorsque l’on conduit un véhicule sur le réseau routier français, il faut veiller à posséder la meilleure assurance auto eu égard à son profil d’automobiliste, à son budget et aux caractéristiques de son automobile.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS