• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Trouver une assurance pour une voiture d'occasion

Publié par le

A l’exemple d’un véhicule neuf, une voiture d’occasion doit également jouir d’une meilleure assurance voiture. Pourtant, compte tenu des spécificités (surtout au niveau technique) dont peut jouir une telle voiture, le choix de la garantie n’est pas à prendre à la légère.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Avec l’abondance des offres sur le marché de l’assurance, il est un peu compliqué de trouver rapidement une assurance voiture pas chèresans recourir à un comparateur d’assurances voitures en ligne. Qu’on veuille donc assurer une voiture neuve ou une voiture d’occasion, cet outil est incontournable afin de trouver une assurance avantageuse. Pour le cas d’un véhicule d’occasion, celui-ci doit être déclaré auprès de l’assureur dès que l’assuré en prend possession. Autrement, il faut que l’assureur soit averti pour la date où sera signé l’acte d’achat afin qu’il puisse couvrir l’assuré à cette date. Il appartient ensuite au nouveau propriétaire du véhicule (l’assuré) de rapporter une copie de la carte grise de l’ancien propriétaire de la voiture + certificat de vente auprès de l’assureur dans les plus brefs délais. Il sera donné à l’assuré un délai de 1 mois à compter de l’achat de la voiture d’occasion pour mettre en son nom la voiture achetée auprès de la préfecture.

Les garanties à choisir

Le propriétaire d’un véhicule d’occasion devra opter pour les garanties correspondant à ses besoins. S’il possède un véhicule neuf avant de le changer contre une voiture d’occasion, les garanties qu’il pourra choisir ne seront pas les mêmes. En effet, la formule « tous risques » n’est pas souvent nécessaire lorsqu’il s’agit d’une voiture déjà utilisée. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’une voiture particulièrement ancienne, son propriétaire pourra se tenir seulement à une « assurance au tiers ». Au point de vue économique, assurer une voiture d’occasion peut coûter moins cher qu’assurer une voiture neuve. Toutefois, il faut préciser que lorsque le nouveau propriétaire se méfie, par exemple, de certains points techniques de la voiture, il ne devra pas hésiter à souscrire une « extension de garantie ». Faire un comparatif d’assurance auto peut grandement aider pour trouver une assurance adéquate pour une voiture d’occasion.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES