• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Trucs et astuces pour bien conduire cet hiver

Publié par le

Quand arrive l’hiver, l’heure est à la vigilance pour les usagers du réseau routier français, notamment les automobilistes. Fort heureusement, la série de trucs et astuces qui suit va vous permettre de passer un hiver 2014-2015 empli de sérénité au volant de votre automobile.

Bien vérifier votre véhicule

L’hiver donne trop souvent lieu à des conduites imprudentes ainsi qu’à une augmentation du nombre des accidents.

Avant de prendre la route, quelques vérifications s’imposent pour le conducteur, les premières d’entre elles concernant le véhicule. Ainsi, avant de conduire, il faut toujours vérifier si vous possédez le bon équipement pour vos déplacements. Un liquide lave-glace, une trousse de premiers soins ou encore des couvertures doivent se trouver à bord de votre véhicule.

Ces vérifications faites, il faut examiner votre voiture afin de vérifier si elle est bien parée pour être conduite en hiver, en examinant, par exemple, les freins.

La conduite hivernale exigeant une certaine attention, il faut également circuler lentement et utiliser les freins ou l’accélérateur avec douceur.

Une conduite tout en retenue

En hiver, il importe également de savoir adapter votre conduite selon la météo, cela en conduisant doucement et en maintenant une distance de sécurité pour éviter de rentrer dans un autre véhicule. Il faut donc veiller à ménager de la distance et à conduire en douceur car les comportements contraires à ces recommandations sont les principales causes d’accidents en hiver.

Il faut s’habituer aussi à modérer le freinage lorsque le véhicule se trouve sur la glace. Ainsi, face à une plaque de glace qui barre la route à un conducteur, il faut freiner, non pas de manière soudaine, mais plutôt de façon modérée. En effet, en cas de freinage trop brusque, l’automobiliste risque de perdre le contrôle de la voiture qui dérapera alors sur la glace.

Par tous les temps, il faut avoir une bonne assurance auto. En effet, si le pire devait se produire, l’automobiliste pourra compter sur cette couverture. Veillez toutefois à posséder un contrat adapté à vos besoins, à votre budget et aux caractéristiques de votre engin. Pour ce faire, pensez à utiliser un comparateur d’assurances auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES