Assurance auto

Un assureur alternatif pour votre voiture de location ? Rencontre avec A. Champenois de SereniTrip

Publié par le , Mis à jour le 16/07/2021 à 18:24

Si vous souhaitez louer un véhicule prochainement, attention, les prix sont en forte hausse cet été. Ensuite, la question de l'assurance va se poser. Les formules proposées par les agences de location ne sont pas toujours les plus intéressantes, notamment en France, où seule la resposnabilité civile est obligatoire. C'est pour proposer une alternative aux assureurs partenaires des loueurs, qu'Alice Champenois et Alexandre Houizot ont fondé SereniTrip : une nouvelle assurance auto dédiée à la location courte durée. Sa co-fondatrice nous explique son principe.

Comment s’est lancé le projet SereniTrip ?

Nous avons lancé le projet en juin 2019, et nous travaillons depuis dans l’ouest de la France, à Laval, avec une équipe de six personnes. Avec Alexandre Houizot, le co-fondateur, l’idée nous est venue de lancer cette entreprise au cours d’un tour du monde. Nous sommes partis en voyage et avons été confrontés à la location de plusieurs véhicules, avec beaucoup de soucis : erreurs de carburant, rayures jamais remboursées, etc. Alors que nous avions souscrit aux assurances des loueurs et que nous avions des cartes bancaires premium. Ayant toujours voulu créer son entreprise, Alexandre Houizot a alors pensé à une assurance qui permettrait de couvrir de façon efficace et éthique (de façon transparente et à un prix juste) les personnes louant des véhicules pour une courte durée.

Pouvez-vous nous expliquer le principe des deux formules que vous proposez ?

Notre offre se divise en effet entre une gamme pour particuliers, et une gamme qui s’adresse aux professionnels. Sur ces deux segments, nous proposons des produits différents, à la fois pour voitures et pour utilitaires. Notre ambition est de devenir la référence en termes d’assurance néo mobilité, avec, à terme, la couverture tous types de véhicules, dans le monde entier. Pour le moment, nous avons commencé avec la location de voiture de courte durée, un marché particulier sur lequel nous proposons deux produits : un rachat de franchise, c’est-à-dire une assurance qui vient vous rembourser la franchise lorsqu’il y en a une dans le contrat. Cette garantie se décline en deux formules tarifaires. La première pour les voyageurs occasionnels, qui partent en vacances à l’étranger par exemple, avec une formule à 5 euros par jour, et la seconde pour ceux qui louent plus régulièrement (à partir de 13 jours par an). Il s’agit du premier abonnement annuel qui permet de couvrir en illimité un véhicule loué dans le monde entier, et qui est compatible avec toutes les agences et plateformes de location, d’autopartage et de réservation entre particuliers.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Que doit faire l’automobiliste quand le loueur lui propose une assurance intégrée ?

Notre objectif est d’offrir un complément par rapport aux assurances prévues de base dans les contrats de location : celles que vous ne pouvez pas refuser, mais sans faire doublon au niveau des garanties. Il faut d’abord regarder ce qui est inclus de base dans le contrat de location. En Union européenne, les agences ont l’obligation de couvrir au minimum au tiers, donc il y a toujours la couverture responsabilité civile incluse. Par contre, la plupart du temps, les agences incluent aussi une assurance dommages et vol basique, la fameuse assurance qui permet de plafonner la responsabilité financière à une franchise. Donc, en cas de franchise, vous pouvez refuser le rachat de franchise proposé par les assurances affichées, et souscrire plutôt à la nôtre. 

Il faut rappeler que c’est sur ce produit en particulier que les assureurs réalisent une marge, alors qu’il reste souvent des exclusions : erreurs de carburant, bris de glace etc. Notre contrat doit démarrer au plus tard au même moment que le contrat de location, jamais après. Si vous partez le 30 juillet, vous pouvez souscrire dès aujourd’hui en indiquant un démarrage de l’assurance le 30 juillet. Et si vous optez pour la formule annuelle, vous souscrivez en 3 minutes sur notre site, avec seulement les coordonnées de la personne à assurer, et vous êtes couvert pendant un an par défaut, sans besoin de nous contacter en cas de location, uniquement en cas de sinistre.

« De notre côté nous remboursons sur la facture des dommages estimés (et non pas réparés), qui est remise par tous les loueurs à la fin de la location ».


Qu’en est-il des éventuels doublon avec les assurances de cartes bancaires ?

Les cartes bancaires premium disposent en effet d’assurances incluses. Les garanties présentées peuvent être intéressantes, mais contiennent généralement de nombreuses exclusions : erreur carburant, pas de remboursement des frais d'immobilisation, exclusion des 4x4, et franchise kilométrique qui ne couvre qu’au-delà de 100 kms. De notre côté, nous nous démarquons davantage par notre gestion des sinistres. Les assurances de cartes bancaires demandent pour vous indemniser des factures des réparations, ou à défaut un devis de réparation. Or, dans les faits, une agence de location faire rarement réparer ses véhicules, pour une rayure par exemple, car son but est avant tout qu’ils roulent. Ces documents sont donc difficiles à obtenir : c’est pourquoi les procédures s’éternisent ; tandis que de notre côté nous remboursons sur la facture des dommages estimés, qui est remise par tous les loueurs à la fin de la location.

Et en cas de sinistre, disposez-vous d’un service d’assistance ?

Jusqu’à présent nous ne disposons pas de services d’assistance. En cas de problème, le locataire se retourne vers l’agence de location, et nous intervenons pour rembourser le reste à charge du locataire. Mais, il peut aussi arriver qu’il n’y ait pas de franchise dans le contrat de location. Certaines agences placent toutes les assurances dommages et vol en option, donc, si vous les refusez toutes, vous vous retrouvez redevable de la totalité des frais de réparation. De notre côté, nous ne pouvons pas rembourser une franchise qui n’existe pas. C’est pourquoi nous avons aussi une assurance dommage et vol, qui permet de couvrir les dommages jusqu’à 80 000 euros.

Votre offre est-elle entièrement digitale ?

Absolument, nous faisons partie du panorama des assurtech de Klein blue, grâce à notre parcours 100% digital. Nous souhaitons allier la puissance du digital, pour l’efficacité du traitement, avec une prise en charge humaine, pour obtenir un service client de la meilleure qualité possible.

Avez-vous des concurrents sur le marché français ?

Sur marché français nous sommes la seule entreprise à fournir cette couverture en toute indépendance (sans lien avec un comparateur ou un loueur). Nous sommes également les premiers à proposer une véritable innovation produit avec notre formule annuelle pour couvrir toutes les locations de courte durée en illimité partout dans le monde.

Comment réussit-on à développer une entreprise spécialisée dans la mobilité en pleine période de pandémie ?

Malgré quelques difficultés, nous sommes parvenus à maintenir notre chiffre d’affaires et à être en croissance en 2020. Les voyageurs sont devenus un peu moins notre cible, mais nous avons pu nous concentrer sur les loueurs réguliers, citadins en tête, qui n’ont pas de véhicules, et ont recours à de la location régulière pour leur travail. Avec la réouverture des agences de location et de voyage, nous espérons voir la croissance repartir et les touristes revenir ! Depuis le lancement de SereniTrip, nous assurons ou avons assuré plus de 5 000 loueurs de véhicules.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES