• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Un assureur belge offre des caméras à ses clients

Publié par le , Mis à jour le 05/09/2014 à 17:23

Une compagnie d’assurance belge sera la première  à offrir à ses clients une caméra de bord. Les images qui seront enregistrées par la dashcam (la caméra) pourront être jointes à la déclaration de sinistre en cas d’accident.

Le client peut ou non l’utiliser

L’assureur laisse la liberté aux clients. Ces derniers peuvent de ce fait, décider d’envoyer ou non les images enregistrées par la caméra en cas d’accident. L’assuré décide également si l’assureur peut ou non utiliser ces images en cas de litige avec d’autres assureurs.

La compagnie d’assurance assure dans une vidéo publiée par le site rtl.be que les images collectées serviront uniquement à défendre les intérêts de leurs clients. La dashcam a également une autre utilisation, elle peut rassurer les conducteurs en cas d’agression puisqu’il permettra d’identifier plus rapidement l’agresseur.

Un procédé inconnu des Français

Les dashcams sont en vente libre en Belgique et partout en Europe. Elles se fixent sur le devant d’une voiture. Les images qui sont collectées sur ces appareils se retrouvent souvent sur Internet pour dénoncer les chauffards de la route, mais ces images peuvent également dévoiler des données privées. Pour le moment aucune loi ne précise l’utilisation de ces caméras de la route. C’est pour cette raison que certains assureurs hésitent encore à utiliser ce dispositif.

En France, les conducteurs utilisent encore peu la dashcam, mais selon UFC Que Choisir, seul le géant Road Eyes est reconnu par certains assureurs. Par ailleurs, contrairement aux Etats-Unis ou la Russie, ces appareils ne permettent pas de faire baisser la prime d’assurance.

Toutefois, encore selon l’association des consommateurs, ces caméras peuvent permettre de prouver la non-responsabilité en cas d’accident.

En savoir plus sur l’assurance télématique

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES