Assurance auto

Un comparateur des prix des contrôles techniques prochainement lancé

Publié par le , Mis à jour le 12/11/2019 à 17:00
314 vues 1 réaction Note

Tous les prix des contrôles techniques bientôt en ligne

Un décret paru le 4 novembre dernier oblige les centres de contrôle technique à communiquer leurs tarifs, et ce à chaque changement. Une mesure qui conduira très prochainement au lancement d’un site officiel pour comparer les prix.

Comparer les tarifs des 6 500 centres de contrôle technique

Comparer les prix pour économiser. Paru au Journal officiel le 4 novembre dernier, un décret contraint les contrôleurs techniques à communiquer le prix de leurs prestations, et ce à chaque changement, explique BFMTV.

« Toute personne physique ou morale exploitant une installation agréée en application de l'article R. 323-14 [un établissement de contrôle technique, NDLR] transmet au ministre chargé de l'économie ou à l'organisme que celui-ci désigne le prix de ses prestations relatives aux véhicules légers […], indique ce texte. Lorsqu'une installation agréée propose pour la première fois de telles prestations, elle communique ses prix dans un délai de quarante-huit heures après leur entrée en vigueur. Les personnes concernées communiquent également toute intention de modification de prix, avec la date et l'heure d'entrée en vigueur de celle-ci ».

Ces informations seront ensuite consultables par l’ensemble des Français via un site officiel recessant les pris pratiqués par l’ensembles des quelques 6 500 centres de contrôle technique Hexagonaux. Concrètement, les automobilistes pourront désormais comparer les tarifs et choisir où se rendre pour réaliser le contrôle technique de leur voiture. Ces derniers vont devoir néanmoins attendre quelques mois puisqu’aucun calendrier n’a encore été dévoilé.

Redynamiser le pouvoir d’achat des Français

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan présenté fin 2018 par le Premier ministre, Edouard Philippe. Pour répondre au mouvement des gilets jaunes, le chef du gouvernement avait annoncé diverses mesures censées augmenter le pouvoir d’achat des Français. La transparence des prix des centres de CT en faisant donc partie.

Si en fin d’année dernière les organisations professionnelles s’étaient engagées à mettre en place une telle plateforme, les réactions sont aujourd’hui plus nuancées. Pour Laurent Palmier, PDG de l’entreprise Sécuritest, l’utilité de ce site est loin d’être acquise. « 20 % des Français prennent rendez-vous en ligne pour leur contrôle technique, ils peuvent donc déjà comparer les prix », explique-t-il à BFMTV.

Les prix des contrôles techniques en hausse de 12,3 %

Le prix du contrôle technique est devenu en l’espace de quelques moi une véritable préoccupation pour les automobilistes. Si les prix varient seulement à quelques euros près d’une région à l’autre, la réforme du 20 mai 2018 a provoqué une envolée des prix (+ 12,3 % en moyenne). Pour rappel, en mai 2018, l’exécutif a fait évoluer cet examen en augmentant le nombre de points de vérifications (124 à 132 points). Le nombre de défaillances avait lui aussi augmenté, passant de 453 à 606. Quelques mois après, le nombre de contre visites avait progressé de 4 %. Une contre-visite qui n’est désormais plus systématiquement gratuite.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
LEROUX Michel 19/11/2019 à 12:16
Bonjour, J'ai eu un contact mouvementé avec un contrôle technique lorsque un contrôleur qui ne connaissait pas mon métier m'a fait passé pour un nul, il me dit vos plaquettes de freins arrière sont comme des feuilles à cigarettes , du métier je les remplace et je constate qu'il y a encore 5mm sur mes plaquettes tout en sachant qu'elles doivent être remplacé à 2mm témoin d'usure constructeur !, , il n'a pas apprécié lorsque je lui ai mis la preuve sous les yeux, je lui ai dit qu'un contrôleur n'était pas comme moi un Electro-mécanicien, il contrôle si tout fonctionne bien auquel cas c'est au mécanicien d'effectuer le remplacement des pièces usées suivant les directives du constructeur, dans mon cas il me restait 10.000km à parcourir, je le savais et je voulais lui démontrer que le zèle ne doit pas être toléré dans ce métier, c'est un coût d'argent inutile et une mauvaise référence pour lui et son métier de contrôleur !!!!.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES