• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Un label pour être sûr d'acheter une voiture française

Publié par le

Quels sont les critères pour faire d’une voiture une voiture française ?

Acheter français, un phénomène de mode ou une nécessité économique ? Quoi qu’il en soit la question est si sérieuse qu’un label a été créé par l'association Pro France, qui garantit l’origine française des produits. Alors achetez-vous des voitures françaises ?

Quels sont les critères pour faire d’une voiture une voiture française ?

Une voiture peut-être dites française car elle est fabriquée par un constructeur français, mais assemblée à l’étranger ou alors si elle est intégralement conçue sur le territoire français, des pièces à la fabrication.

C’est pourquoi afin de fixer les règles qui font qu’une produit est français, les constructeurs qui assemblent les voitures en France et dont au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit sont acquis en France peuvent demander le label français « Origine France Garantie ». En d’autres termes, il ne suffit pas d’assembler son produit en France pour que la voiture soit française.

Donc un produit français, une voiture française n’est pas forcément 100 % fabriquée en France. Vous êtes prévenu.

Une volonté d’acheter français

Selon une étude du Credoc datant de 2014, la crise n’est pas un élément bloquant dans la volonté d’acheter plus cher des produits fabriqués en France. C’est d’ailleurs une tendance qui s’observedepuis environ 15 ans : « il est passé de 39 % en 1997 à 61 % en 2014 (+ 22 points) ».

Si cette tendance est valable pour les produits du luxe et de la gastronomie, c’est moins vrai pour le secteur automobile.

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES