Quel meilleur jour que celui dédié aux femmes pour évoquer « le manifeste des femmes pour une route plus sûre » ? La Sécurité Routière propose pour la première fois aux femmes de s’engager pour sa cause. « Tant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change », Marie Desplechin.
Les chiffres, les hommes et la route
Il ne s’agit pas ici d’un plaidoyer contre les hommes mais bien une constatation. Les chiffres de la Sécurité Routière relatifs aux accidents de la route des hommes sont éloquents :
• 75 % des morts sur la route sont des hommes (25 % sont des femmes)
• 62 % des blessés sont aussi des hommes
• 92 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes
• Dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78 % des conducteurs sont encore des hommes
• À deux-roues motorisés, 92 % des morts sont des hommes
Pas de sexisme, juste du bon sens et de l'amour !
Loin de vouloir faire du sexisme à deux sous, la Sécurité Routière et la vingtaine de femmes qui se sont déjà engagées en signant le manifeste veulent changer les mentalités.
Ainsi, Marie Desplechin, auteure du texte du manifeste écrit « nous avons le pouvoir de casser l’habitude, nous l’avons fait, et dans tant de domaines. Nous pouvons renoncer ensemble au vieux jeu de rôle qui voudrait que les hommes soient conquérants et les femmes accommodantes ».
En cause ? Ce schéma stéréotypé qui veut que l’homme n’ait pas peur de la vitesse, ne soit jamais fatigué et ne soit pas sensible aux effets de l’alcool au volant. Et ce cliché qui condamne les femmes à rester « accommodantes » « par tendresse, par lassitude. Par habitude ».
Le message : les femmes ont un rôle décisif à jouer sur la route auprès de leurs compagnons. Celui de dire qu’ils roulent trop vite, qu’ils ont trop bu pour conduire, qu’ils ont l’air fatigués. Elles doivent assumer ce rôle en prenant les clefs et en conduisant à leur place dans ces situations.
Mesdames, mesdemoiselles, vous pouvez signer le Manifeste des femmes dans votre ville (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon) du 8 au 17 mars. Les hommes peuvent signer également !
Le mot d’Assurland : au-delà des conséquences tragiques qu’implique un accident de la route, les situations « moins graves » peuvent être tout autant catastrophiques, pour les hommes comme pour les femmes.
En cas d’accident responsable lié à un état d’ébriété, l’assurance auto n’indemnisera pas l’assuré. Pire, ce dernier peut voir son assurance voiture résiliée, ce qui implique l’impossibilité de reprendre le volant.