Assurance auto

Un radar peut contrôler la vitesse de 32 véhicules, simultanément

Publié par le

455 radars tourelles devaient être bientôt installés

L’annonce avait été faite en novembre dernier : le gouvernement veut moderniser le parc de radars en France. Parmi toutes les nouveautés, un radar fait parler de lui. Ce « radar tourelle » est d’une efficacité à toute épreuve. Il peut notamment contrôler 32 véhicules simultanément.

Les automobilistes ne pourront pas relâcher leur vigilance

Pour renforcer son arsenal de contrôle, la Sécurité routière avait fait part de sa volonté d’augmenter et de moderniser son parc de radars. Le projet de loi de finances 2018 prévoyait d’ailleurs une hausse du nombre de radars automatiques pour sécuriser les routes. Parmi toutes les nouveautés, les automobilistes français ont notamment fait la connaissance des ETT, également appelé équipement de terrain tourelle. Ces radars tourelles sont multifonctions et peuvent donc contrôler plusieurs choses à la fois. Il peut par exemple contrôler la vitesse de 32 véhicules simultanément et sur 8 voies de circulation.

Appelé Mesta Fusion, ce radar tourelle est le « Lucky Luke » des radars. Mais outre sa capacité impressionnante pour flasher les excès de vitesse de plusieurs automobiles à la fois, ce radar peut contrôler plusieurs autres points. Il peut ainsi vérifier les franchissements de feu rouge, le port de la ceinture ou bien encore l’utilisation d’un téléphone au volant.

Un premier radar de ce type installé près de Marseille

Grâce à sa caméra haute résolution, le radar tourelle ne commet que peu d’erreurs sur l’identification des véhicules. Il peut ainsi lire parfaitement les plaques d’immatriculation ainsi que les types et modèles de véhicules. Le Mesta Fusion propose également des caractéristiques qui sont en attentes d’homologation. Si elles sont validées, il pourra détecter le franchissement de ligne stop, la circulation sur voies interdites ou bien encore l’inter-distance.

L’installation de ce type de radar devrait être progressive. Le site radars-auto.com explique ainsi qu’un premier modèle est d’ores et déjà en service près de Marseille et que 455 autres sont en attentes. Si les automobilistes n’auront aucun droit à l’erreur devant ce radar, ils devront également faire attention aux leurres. Pour éviter aux conducteurs de relâcher leur vigilance, les autorités prévoient d’installer plusieurs radars dans une même zone. Certains fonctionneront et d’autres ne seront là que pour dissuader.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES