Assurance auto

Un site internet permet de retracer l'histoire de votre auto d'occasion

Publié par le

Désirez-vous connaître l'histoire de votre voiture d'occasion ?

Prévue par le Comité interministériel de la Sécurité routière en janvier 2018, la mise en ligne du site internet « Histovec », devrait être bientôt finalisée. Avec cet outil, les propriétaires de voitures d’occasion pourront retracer l’histoire de votre auto.

Retracer le parcours de son auto

Une bonne idée pour les curieux et férus d’histoire. D’après le site d’actualité automobile Caradisiac, le gouvernement devrait bientôt finaliser la mise en ligne d’un site internet permettant de retracer l’histoire des véhicules d’occasion. La création de ce site en ligne nommé « Histovec », était l’une des mesures prévues par le Comité interministériel de la Sécurité routière en janvier 2018.

Avec « Histovec », les propriétaires de voitures d’occasion pourront retracer l’ensemble du parcours de leur automobile. Ces propriétaires pourront générer un rapport réunissant diverses informations : la date de mise en circulation, les changements de propriétaires, les sinistres et réparations ainsi que la situation administrative. Une espèce d’historique qui pourrait éventuellement influencer les acheteurs qui auront eux aussi accès librement au site.

« Protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion »

Sous le slogan « Protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion », le Comité interministériel de la Sécurité routière voulait rassurer les futurs acquéreurs et éviter les fraudes. « Des affaires retentissantes mettant en lumière des expertises frauduleuses de véhicules gravement endommagés remis en circulation alors qu’ils étaient dangereux imposent un renforcement de l’information des consommateurs sur l’état des véhicules qu’ils se préparent à acquérir (réparations importantes) », expliquait alors le dossier de presse du CISR. Alors que le marché d’automobile d’occasion était de 5,7 millions de véhicules en 2017, les cas de fraudes ne sont pas si rares. Une situation bien connue des Français puisqu’une enquête de février dernier révélait que 84 % des Français estiment qu’une occasion est une arnaque. Un sentiment qui peut notamment s’expliquer par le manque d’informations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES