• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Une baisse de 70 % pour votre assurance auto ?

Publié par le

Véhicules autonomes : quel impact sur les primes d'assurance ?

Un article paru récemment sur le site américain USAToday.com, un expert prédit une baisse de 70 % du montant de l’assurance auto pour les particuliers d’ici à 2040. Pourquoi une telle baisse tarifaire ? L’intéressé évoque les voitures autonomes. Explications.

Moins d’accidents avec les véhicules autonomes

Fin août 2016, une demi-douzaine de taxis sans chauffeur circule à Singapour pour les besoins d’un test. USAToday.com s’est intéressé à l’impact des véhicules autonomes sur le montant des primes d’assurances automobile.

En effet, l’avènement de ces engins motorisés devrait se traduire par une baisse significative du nombre des accidents de la circulation (-80 % d’ici à 2040) et la responsabilité à rechercher ne sera plus celle du conducteur mais du côté des constructeurs et fabricants de logiciels.

Un autre spécialiste mentionné dans cet article évoque une diminution de 5 à 20 % des primes d’assurances voitures au milieu des années 2020 et jusqu’à 70 % de réduction fin 2030 ou début 2040 avec la démocratisation des autos autonomes.

Une réduction tarifaire moins importante en France ?

Ces projections concernent les Etats-Unis. Mais, qu’en est-il dans l’Hexagone ? Interrogé par L’Express, le fondateur du cabinet Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler, fait preuve d’une plus grande prudence que ses homologues américains.

Il considère en effet que la baisse du coût de l’assurance auto sera moins rapide : il faudra attendre au moins 30 ans pour que les voitures autonomes soient dominantes en France et le coût des assurances voiture sera alors réduit de moitié.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES