• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Une fraude organisée dans l'assurance auto en Afrique

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
2316 vues 1 réaction Note
Les organisations de malfaiteurs ne sont pas courantes dans le secteur de l’assurance auto. Pourtant, un groupe de faussaires vient d’être arrêté par la police congolaise pour avoir arnaqué des clients de la Société nationale d’assurance (Sonas) du Congo. Un véritable fléau pour les assurés comme pour l’image de la compagnie d’assurance. Explications.

Faux et usage de faux dans l’assurance voiture


Le 20 juillet dernier, la bande de faussaire qui sévissait au Congo n’a pas tardé à être appréhendée par les forces de l’ordre congolaises pour faux et usage de faux, lit-on sur afriquejet.com.

Les malfaiteurs se sont fait passer pour des agents de la Sonas afin d’arnaquer des clients sur leur assurance voiture à l’aide de faux documents. Suite à un accident de la route, un client arnaqué a permis de remonter la filière pour mettre fin à cette arnaque organisée.

Une affaire qui joue sur l’image de la société d’assurance qui n’a pas tardé à rassurer ces clients et les a invités à souscrire une assurance auto directement dans une agence de la Sonas.

La fraude à l’assurance automobile, fléau pour le secteur français


En France, au-delà des rares cas de contrebande organisée, la fraude à l’assurance automobile concerne davantage les particuliers. Véritable fléau dans le secteur, le France lutte activement contre ces fraudes et développe des outils de plus en plus efficaces.

Par fraude, l’on entend fausse déclaration de sinistre ou fausse déclaration à propos de l’assuré. Côté sanction, les compagnies d’assurance peuvent menacer les assurés d’annuler sans préavis leur contrat, d’augmenter la prime d’assurance ou de diminuer une indemnisation. 

Plus grave, l’escroquerie à l’assurance touche au pénal. Elle consiste provoquer intentionnellement un sinistre afin de toucher une indemnisation indue. Le contrevenant risque une peine d’emprisonnement ferme ainsi que jusqu’à 375 000 euros d’amende.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Les fraudes à l'assurance sont particulièrement bien visibles en Afrique de l'Ouest. Lors d'un séjour en Mauritanie, j'ai pu relever les immatriculations de véhicules de luxe (Range-Rover, Porsche 4x4, BMW, etc) provenant de France, mais également d'Espagne, d'Italie, de Belgique et d'Allemagne. Concernant les véhicules français, j'ai pu savoir que tous avaient été déclarés volés ou détruits. Ils étaient fournis avec leurs clés d'origine !!! Spécialiste des investigations, je suis à disposition des services d'assurances pour les assister dans leurs enquêtes relatives aux fraudes.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES