Une giga usine de batteries auto va être investie en Suède

Publié par Théophile Robert le 31/12/2021 à 11:25 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Le mercredi 29 décembre 2021, l'usine de production de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile a démarré. Située en Suède, elle est la première de son genre à voir le jour en Europe. Sa production commerciale devrait débuter au début de l'année 2022, de très nombreuses commandes ont été passées par de grands groupes automobiles.

L'usine Northvolt commencera à produire dès le début de l'année 2022

Northvolt a donc annoncé que sa « giga usine » en Suède, première de son genre en Europe, allait commencer à produire. Elle est située à Skellefteå dans le nord de la Suède, à 200 kilomètres du cercle polaire Arctique. La première cellule a été assemblée durant la nuit de mardi à mercredi. En flux maximal, l'usine doit pouvoir produire assez de batteries pour équiper un million de véhicules électriques par an, avec une capacité de production annuelle de 60 GWh.

« Marquant un nouveau chapitre de l'histoire industrielle européenne, la cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », s'est enthousiasmé Northvolt. Après ces premiers cessais de production, l'usine devrait entamer sa production commerciale « au début de l'année 2022 », d'après Fredrik Hedlund, directeur de l'usine.

Autre caractéristique de cette usine : l'énergie consommée pour produire les batteries est entièrement renouvelable. « Faire des cellules de batteries est une activité très gourmande en énergie et notre objectif est d'avoir la cellule de batterie la plus verte au monde », a expliqué  Fredrik Hedlund.

30 milliards de dollars de batteries électriques ont déjà été commandées

Cette nouvelle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd car Northvolt a déjà reçu plus de 30 milliards de dollars de commandes auprès d'acteurs majeurs du marché auto européen : Volkswagen, BMW ou encore le suédois Volvo, qui a promis de ne vendre que de l'électrique d'ici à 2030.

Dans un contexte difficile de pandémie de Covid-19, Northvolt a mis les bouchées doubles pour démarrer son usine avant la fin de cette année 2021. Sur site, déjà 500 salariés son présents. Lorsque sa capacité maximale aura été atteinte, l'usine de 100 hectares de surface devrait employer 3 000 salariés.

Le démarrage de cette usine est très prometteur : elle a été fondée par deux anciens de Tesla, le Suédois Peter Carlsson et l’Italien Paolo Cerruti, et vise directement à concurrencer l'entreprise américaine d'Elon Musk, également spécialisée dans la fabrication de batteries électriques. Northvolt compte déjà de nombreux actionnaires : Volkswagen, Goldman Sachs, BMW, plusieurs fonds d'investissement scandinaves ou encore Daniel Ek, milliardaire suédois et fondateur de Spotify.

Cela pourrait en outre permettre à l'Europe de rattraper son retard en la matière. En effet, la Chine domine très largement le marché alors que l'Europe ne détient que 3 % de la production mondiale. Son ambition est de s'élever à 25 % du marché d'ici à 2030.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES