Assurance auto

Une route écologique avec du goudron recyclé dans l'Hérault

Publié par le

Des routes écologiques dans l'Herault

Dans l'Hérault, une expérience inédite pourrait changer la manière de construire des routes. La société Eiffage a décidé de recycler l'ancien goudron pour en refaire un nouveau avec un liant végétal. Du goudron recyclé pour une route écologique en somme.

Un résidu de la fabrication de papier kraft à base de pin

Une manière de faire novatrice. Responsable de la rénovation de deux portions de route départementale dans l'Hérault, la société Eiffage a décidé d’expérimenter une nouvelle manière de faire des routes. La société de construction a décidé de remplacer l'utilisation du bitume par du végétal. Pour y parvenir, Eiffage a recours à une machine qui utilise l’ancien goudron mélangé à un « liant végétal ». Comme le rapporte France Bleu, ce liant est un résidu de la fabrication de papier kraft à base de pin. Ce système permet selon Eiffage de refaire une route sans avoir besoin de matériaux venus de l’extérieur et limite ainsi l’émission de polluants. En outre, à elle seule, cette machine permet de rénover un kilomètre de route chaque jour.

Lauréate du concours innovation routes et rues en 2017

Testé il y a quelques jours, ce procédé a été posé sur 2,5 kilomètres de la départementale D26. Pour vérifier que ce goudron écologique résiste bien, un suivi particulier sera opéré pendant trois ans. Si aucune dégradation n’est décelée, le procédé sera validé et pourra remplacer le bitume actuel. Mais avant cela, Eiffage espère bien obtenir une certification de la part de l'administration du ministère de la transition écologique. Lauréate du concours innovation routes et rues en 2017, la société espère bien utiliser ce système sur plusieurs routes Françaises.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES