Assurance auto

Une visite médicale de contrôle à la conduite imposée aux plus de 70 ans ?

Publié par le

Seniors : une visite médicale pour pouvoir continue à conduire ?

La députée Les Républicains (LR) de Haute-Savoie, Virginie Duby Muller, à proposer une loi visant « à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique » pour les seniors. Un examen obligatoire pour les plus de 70 ans et à renouveler tous les 5 ans.

Une visite médicale obligatoire à renouveler tous les 5 ans

Le débat sur la conduite et les seniors refait surface. Si certains sont partisans de leur faire repasser le permis de conduire, la députée Les Républicains (LR), Virginie Duby Muller, préfère opter pour l’instauration d’une visite médicale. L’élue de Haute-Savoie vient de formuler une proposition de loi visant « à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique ».

Cet examen d’aptitude devrait se dérouler chez un médecin référent, qui vérifierait les capacités élémentaires telles que les mouvements ou la vue. Si le patient répond favorablement aux tests, un certificat lui sera délivré. Un certificat qui ne sera toutefois valable que 5 ans. Une fois ce délai atteint, la visite médicale sera donc à renouveler. A l’inverse, en cas de déficience partielle, le médecin pourra décider d’une restriction sans interdiction.

La France en retard sur d’autres pays d’Europe

En février dernier, Le Parisien s’était penché sur la question en analysant l’accidentologie des plus de 65 ans. Le constat était sans appel : les seniors sont moins dangereux que les conducteurs plus jeunes. Selon Anne Lavaud de la Prévention routière, cela tient au fait que les seniors sont pour la plupart adeptes d’une conduite responsable : « parce qu’ils adaptent leur conduite, en roulant moins, en arrêtant de conduire la nuit ». Pour autant, la mortalité des automobilistes de plus de 75 ans était presque 2 fois plus élevée en 2014 que pour les autres tranches d’âge.

En Europe, de nombreux pays ont déjà pris la décision de rendre obligatoire le certificat médical passé un certain âge. Un constat que Virginie Duby Muller rappelle d’ailleurs dans sa proposition de loi : « Les conducteurs des Pays-Bas, de Danemark ou de Finlande doivent ainsi passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans ; dès l’âge de 50 ans en Italie ou au Portugal ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES