Assurance auto

Une voiture volée impliquée dans un cambriolage

Publié par le , Mis à jour le 25/05/2020 à 11:17

Un opticien a été victime d’un cambriolage à la voiture-bélier le 26 octobre dans le département du Nord. Les deux ou trois individus impliqués dans le vol auraient volé toutes les lunettes de soleil du magasin. La marchandise volée représente plusieurs milliers d’euros.

Une voiture volée utilisée dans le cambriolage

La gendarmerie d’Hallennes-lez-Haubourdin a pu recueillir des informations sur le véhicule utilisé par les voleurs, puisque celui-ci a été vu sur les bandes de vidéosurveillance de Wavrin. Il semblerait qu’il appartienne à un jeune loossois (Nord). Ce dernier a été surpris par l’appel de la gendarmerie à 8h30 du matin concernant sa voiture, une Mégane 2 GT noire d’occasion et avec des feux xénon bleu.

En apprenant la nouvelle, le jeune loossois s’est empressé de poster une annonce publique sur Facebook, pour retrouver sa voiture au plus vite, puisque son assureur refuse de l’indemniser si celle-ci n’est pas retrouvée. L’annonce du jeune homme a déjà été partagée une centaine de fois sur le réseau social.

Le vol de voiture en France

En France, selon les données d’Auto Plus, près de 116 232 voitures sont volées chaque année sur un parc regroupant près de 31 millions de voitures. Auto Plus en conclut que c’est l’ouverture des frontières européennes qui a multiplié les risques de vol. En 2013, le nombre de vols de voitures a augmenté de 0,6 % après 12 années de baisse.

Les voitures françaises sont les plus volées en 2013 suivies de près par les voitures allemandes. C’est la Renault Twingo 1 qui attire la convoitise des voleurs, suivi par la Smart Fortwo et la BMW X6. Or la prime moyenne d’assurance automobile en France est de 400 €. Pour ne pas risquer de se faire voler sa voiture, il faut prendre des précautions avant de signer le contrat d’assurance.

Il faut s’assurer que la garantie « vol sans effraction » s’applique bien dans le cas où le véhicule a été volé sans trace de forcement. Un bloque volant peut également être un bon outil pour se protéger des vols.

Démarche à suivre en cas de vol de voiture

Dès lors où on constate le vol de la voiture, il faut entreprendre sans attendre les démarches afin d’être bien indemniser. La première chose à faire est de porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche. Il faut préciser que si les papiers du véhicule ont été volés ou pas. La deuxième étape consistera à prévenir l’assureur par lettre recommandée, en se rendant sur place ou par Internet dans les 48 h qui suit le vol.

La prise en charge de l’assureur dépendra en grande partie de la présence ou non de la voiture. Si le véhicule n’a pas été retrouvé dans les trente jours qui suivent le vol, la compagnie d’assurance proposera une offre d’indemnisation à l’assuré en se basant sur les clauses du contrat. Le montant est généralement fixé par un expert et l’assureur pourra soustraire une franchise. Si le véhicule a moins de six mois il sera considéré comme étant une voiture neuve et le remboursement sera plus conséquent.

Si la voiture a été retrouvée avant les trente jours, l’assuré devra reprendre sa voiture. Si cette dernière a été endommagée, l’assureur prendra en charge les réparations nécessaires en fonction de ce qui a été prévu dans le contrat d’assurance. Un point important à savoir, si le véhicule a été retrouvé et qu’il n’y a aucune trace d’effraction ni de dégâts visible, l’assureur peut refuser d’indemniser l’assuré.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES