• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Vers l'e-constat automobile

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2015 à 15:32

Cela fait maintenant 50 ans que le constat automobile est en vigueur. Désormais, celui-ci va être numérisé et il sera possible de passer par un Smartphone. De cette manière, les sinistres seront traités de façon plus rapides. Point sur la version électronique du constat auto.

Le constat électronique

La version électronique du constat amiable a fait l’objet d’une présentation par la FFSA et le Gema. Le principe reste exactement le même qu’avec le constat sur le papier. La différence réside dans le fait que l’on fait appel à une application gratuite qui est disponibles sur Google Play et Apple Store. L’e-constat pourra être téléchargé à compter du 1er décembre 2014.  A partir de cette date, les conducteurs justifiant d’un certificat d’immatriculation et d’une assurance auto en France pourront déclarer un accident de façon plus simple et plus rapide.

Complément du constat sur papier

Il faut souligner que l’e-constat n’ambitionne pas de se substituer totalement au constat sur papier. Il s’agit plutôt d’un service alternatif, complémentaire au premier. Ainsi, un assuré qui ne désire pas faire appel à son Smartphone aura toujours la possibilité d’utiliser la version papier.

A noter, en outre, que si le principe est similaire, l’e-constat propose des fonctionnalités additionnelles comme la prise de photos du sinistre ou encore les conseils pour bien remplir la déclaration. En ce qui concerne le schéma de l’accident, le conducteur peut s’appuyer sur des dessins de base ou se baser sur une géolocalisation des lieux. Une fois que l’e-constat est signé, celui-ci est immédiatement envoyé vers la compagnie d’assurance. Un sms est ensuite envoyé pour confirmer la démarche, ainsi qu’un fichier PDF via courriel. En définitive, cette version numérique permet d’accélérer les démarches ainsi que le remboursement par la même occasion

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES