Vignettes Crit'air : voici les catégories officielles

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Vignettes Crit'air : voici les catégories officielles

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Vignettes Crit'air : voici les catégories officielles

|
Consultations : 1233
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les nouvelles pastilles arrivent ! Pour préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit’air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.

Pollution de l'air : une classification en six catégories

L’entrée en vigueur des vignettes est prévue pour cet été, le 1er juillet exactement. Projet initié par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, cette mise en place surfe sur les anciennes pastilles vertes. Une classification en six catégories intervient pour les véhicules et chacun aura sa couleur en fonction des rejets de CO2 provoqués. Elles sont le résultat concret de la loi validée le 17 août 2015 relative à la transition énergétique.

Six catégories numérotées allant de la moins à la plus polluante sont à connaître.

  • Crit’Air verte niveau 0, elle regroupe les véhicules qui ne rejettent rien (électriques et à hydrogène principalement)
  • Crit’Air violette niveau 1 pour les véhicules essence (et autres comme les hybrides hors diesel) Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011
  • Crit’Air jaune niveau 2 pour les véhicules diesel Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011 mais aussi les essence Euro 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
  • Crit’Air orange niveau 3 pour les véhicules diesel Euro 4 d’après le 1er janvier 2006 et avant le 31 décembre 2010. Sont concernés en plus les essences Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005
  • Crit’Air marron niveau 4 cible les voitures diesel Euro 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
  • Crit’Air grise niveau 5 pointe les voitures diesel Euro 2 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000

À noter que les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 ne pourront bénéficier d'aucune vignette car trop anciennes.

 

Des pastilles pour lutter contre la pollution

Ces pastilles permettront d’y voir plus clair en France et de catégoriser le marché automobile. Les différentes collectivités pourront ainsi établir des règles de circulation en fonction des couleurs. Par exemple, les véhicules les plus propres ou les zéro émission électriques pourront pourquoi pas circuler sur les voies de bus, profiter de places de stationnement particulières ou même être les seules à circuler par endroit lors d’un pic de pollution. Ces directives évolueront dans chaque grande ville et notamment à Paris. En effet, dès le 1er juillet les véhicules qui ne rentrent dans aucune des catégories ci-dessus ne pourront plus circuler la semaine de 8h à 20h.

Aucune obligatoire sur le court terme n’existe pour coller cette vignette mais elle pourrait le devenir comme dans Paris dès le 1er janvier 2017 où chaque voiture devra avoir sa couleur. Si vous souhaitez volontairement en profiter vous pouvez via le site du gouvernement commander votre pastille. Elle vous en coûtera tout compris 4,50 euros dès le 1er juillet 2016.

Avec Crit'air chaque voiture entrera maintenant dans une catégorieEnfin, du point de vue des sanctions, les forces de l’ordre pourront appliquer une amende de troisième catégorie à savoir de 45 à 180 euros. En cas de directive particulière de la part de votre ville, vous ne pourrez être sanctionné qu’à partir de septembre 2016. De septembre au 1er janvier 2017, l’amende est également limitée à 35 euros.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS