Assurance auto
Avec Crit'air chaque voiture entrera maintenant dans une catégorie
Les nouvelles pastilles arrivent ! Pour préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit’air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.
L’entrée en vigueur des vignettes est prévue pour cet été, le 1er juillet exactement. Projet initié par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, cette mise en place surfe sur les anciennes pastilles vertes. Une classification en six catégories intervient pour les véhicules et chacun aura sa couleur en fonction des rejets de CO2 provoqués. Elles sont le résultat concret de la loi validée le 17 août 2015 relative à la transition énergétique.
Six catégories numérotées allant de la moins à la plus polluante sont à connaître.
À noter que les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 ne pourront bénéficier d'aucune vignette car trop anciennes.
Ces pastilles permettront d’y voir plus clair en France et de catégoriser le marché automobile. Les différentes collectivités pourront ainsi établir des règles de circulation en fonction des couleurs. Par exemple, les véhicules les plus propres ou les zéro émission électriques pourront pourquoi pas circuler sur les voies de bus, profiter de places de stationnement particulières ou même être les seules à circuler par endroit lors d’un pic de pollution. Ces directives évolueront dans chaque grande ville et notamment à Paris. En effet, dès le 1er juillet les véhicules qui ne rentrent dans aucune des catégories ci-dessus ne pourront plus circuler la semaine de 8h à 20h.
Aucune obligatoire sur le court terme n’existe pour coller cette vignette mais elle pourrait le devenir comme dans Paris dès le 1er janvier 2017 où chaque voiture devra avoir sa couleur. Si vous souhaitez volontairement en profiter vous pouvez via le site du gouvernement commander votre pastille. Elle vous en coûtera tout compris 4,50 euros dès le 1er juillet 2016.
Enfin, du point de vue des sanctions, les forces de l’ordre pourront appliquer une amende de troisième catégorie à savoir de 45 à 180 euros. En cas de directive particulière de la part de votre ville, vous ne pourrez être sanctionné qu’à partir de septembre 2016. De septembre au 1er janvier 2017, l’amende est également limitée à 35 euros.
j'ai fait ma demande de la vignette pour ma voiture peugeot 3008 hdi ar 664 cv a ce jour je n'est toujour rien recut mais le prelevement a etait fait merci de regulariser le probleme merci
Bonjour,
Vous avez commenté un article sur le site du comparateur d'assurances Assurland.com. Nous ne sommes pas assureur. Nous vous invitons à cotacter directement votre assureur pour obtenir satisfaction,
Comment savoir si, avec une vignette CRIT AIR N° 3 je peux circuler à Toulouse ? Les limites sont-elles celles de la ville avec ses faubourgs? Les périphériques sont ils concernés?
Bonjour,
Nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Crit'Air à la rubrique "Informations sur la vignette Crit'Air".
Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE