Assurance auto

Vodafone Automative se déploie dans les contrats auto pay as/how you drive

Publié par le

 

En France, les polices d’assurance auto « à la carte », ajustées selon le kilométrage ou le type de conduite, ne connaissent pas un franc succès. Mais l’immobilisation presque totale des véhicules entre mars et mai dernier pourrait rebattre les cartes.

Payer le juste prix de son assurance auto grâce à un boîtier et une appli ?

Pourquoi payer plein tarif une assurance pour un véhicule qui roule peu ou pas du tout ? Pourquoi s’acquitter d’une grosse prime alors que ma conduite est irréprochable ? Ce sont les questions que souhaitent poser aux assurés français de nouveaux acteurs du modèle à la carte.

Parmi eux, Vodafone Automotive, filiale du groupe de télécommunications britannique, souhaite proposer aux assureurs des outils pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie en faveur de l’assurance personnalisée. Le premier est une application, baptisée Driving Academy. Géolocalisée, elle permet de suivre vos trajets, d’évaluer votre comportement au volant, et dans une moindre mesure, de retrouver votre véhicule, en cas de vol par exemple. L’application connectée attribue ensuite une note de conduite. L’objectif est de faire progresser le comportement des automobilistes sur la route, pour en contrepartie obtenir une police d’assurance plus avantageuse.

Collecter aussi plus de données sur les accidents

Le dispositif Vodafone Battery Fit se compose lui d’un boîtier qui se greffe sur la batterie de la voiture et d’une application à télécharger sur votre smartphone. La puce collecte elle aussi des données sur votre comportement de conduite, en complément de l’application Driving Academy. Mais elle peut aussi générer d’elle-même un rapport d’accident, en fonction des données de collisions et de vitesses collectées. Une sorte de boite noire, qui permettra de reconstituer en détails les paramètres d’un accident. Une technologie qui aidera sans doute à l’établissement du constat amiable, et à l’analyse de l’accrochage par votre assurance.

Le premier bénéfice de ces innovations est d’abord de vous offrir des solutions en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le « pay when you drive » en anglais (« paye quand tu conduis »), vous permet de payer moins cher votre assurance auto si vous utilisez peu votre véhicule. Une police qui nécessite en contrepartie une certaine vigilance pour ne pas dépasser le nombre de kilomètres sur lesquels vous vous êtes engagés. Chaque kilomètre supplémentaire parcouru peut en effet être facturé au prix fort par votre assureur. Côté formule, ce type d’assurance renferme en général les mêmes garanties que les contrats « classiques », à savoir assurance au tiers, intermédiaire et tous risques.

« Pay how and when you drive »

L’enregistrement des données de votre conduite vous permet aussi de prétendre à une assurance de type « pay how you drive », dont le prix est établi selon votre type de conduite. En résumé, elle vise à récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Grâce à la collecte de vos données : (respect ou dépassement des limitations de vitesse, conduite fluide ou abrupte…) votre assureur pourra déterminer votre profil et le risque potentiel que vous représentez. En cas de bonne conduite sur, il est possible de bénéficier d’une baisse de votre prime jusqu’à 30%. Mais si votre discipline se relâche, là aussi la facture peut s’envoler.

Si ces polices d’assurance sont d’ores et déjà proposées par la plupart des assureurs, le bond technologique proposé par des acteurs tels que Vodafone pourrait démocratiser la souscription à ses offres, et affiner les données collectées. Pour le moment, Vodafone Automotive n’a pas annoncé d’accord trouvé avec des assureurs français. Les autorités prennent peut-être le temps de vérifier que ces innovations respectent bien le traitement des données personnelles des automobilistes, fermement surveillé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}