• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture autonome : l'idée d'un double contrat d'assurance arrive

Publié par le , Mis à jour le 22/02/2017 à 14:34

Solution trouvée pour assurer une voiture autonome ?

Le développement de la voiture autonome se poursuit et il n’y a plus rien de choquant de les imaginer sur nos routes en 2020 voire même avant pour certains acteurs... La question de l’assurance de ces véhicules particuliers doit donc rapidement trouver des solutions et la Grande-Bretagne aurait déjà une réponse.

Une double responsabilité en un seul contrat d’assurance auto

Imaginer se déplacer dans une voiture autonome dans trois ans n’a plus rien d’utopique. Au fil des années la voiture sera de plus en plus utilisée sans la conduire et la grande question de la responsabilité en cas d’accident qui a d’ailleurs déjà pas mal animé la rédaction d’Assurland prend de l'ampleur.

À la question la faute reviendra-t-elle au conducteur, au constructeur voire au développeur du logiciel, la Grande-Bretagne avance une solution simple dans ses grandes lignes : un contrat d’assurance deux en un. À savoir que cette nouvelle couverture protègerait le conducteur si l’incident intervient lorsqu’il conduit et lorsque c’est la voiture qui avance toute seule. Un double contrat qui prendra en charge ces deux usages donc et qui ferait gagner du temps dans les procédures.

La faute au constructeur en cas d’avarie du système ?

Rien n’est encore avancé sur qui remboursera les victimes si le pépin a lieu à cause d’une voiture autonome même si l’idée que cela soit le constructeur n’est pas exclue. L’assureur pourrait aussi rembourser directement son client avant de s’en prendre au constructeur responsable. D’ailleurs sur le même thème, n’oublions pas que Volvo s‘est déjà exprimé sur ce sujet en avançant sa propre responsabilité en cas d’accident.

Paradoxalement, si utiliser un véhicule autonome ferait baisser drastiquement les accidents et donc le prix de l’assurance de sa voiture, un double contrat comme avancé outre-Manche augmenterait les coûts pour les assurés. Le ministère britannique responsable du dossier n’a encore rien officialisé mais il s’agit là d’une piste à prendre au sérieux.

via telegraphe.co.uk

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES