Assurance auto

Voiture autonome : les constructeurs allemands songent à une alliance

Publié par le

Une alliance géante pour trôner sur le marché de l'auto autonome

Dans la course au développement de la voiture autonome le groupe Volkswagen a choisi de s’unir. Selon plusieurs sources allemandes, plusieurs équipementiers et constructeurs d’outre-Rhin songent à la création d'une alliance afin de partager les frais.

Alliances entre constructeurs et équipementiers automobiles

Mutualiser ses forces pour dominer un marché émergent. Face au défi du développement de la voiture autonome, de nombreux constructeurs automobiles prennent le parti de s’unir à des équipements ou entreprises de la tech. Alors que le marché devrait atteindre les 500 milliards d'euros à horizon 2035, selon le cabinet de recherche A.T. Karney, l’enjeu est de taille. C’est pourquoi Honda s’est récemment rapproché de General Motors ou encore que Volkswagen travaille avec Baidu et Aurora. De récentes révélations de la presse allemande mettent pourtant tout ce petit monde en émoi. Selon elle, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen, l'équipementier Bosch et le fabricant de pneus Continental seraient en train d’évaluer l’intérêt de mutualiser leurs forces.

Une annonce officielle en mars ?

Une annonce confirmée du côté de Volkswagen. « Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire d'avoir un réseau de partenariats stratégiques, mais aussi des coûts de développement maîtrisés », indique un porte-parole de Volkswagen. Si BMW a lui aussi reconnu qu’il existait des discussions, Mercedes-Benz, Bosh et Continental ont préféré garder le silence. Ce n’est pas la première fois que la presse évoque ces rumeurs. Quelques jours auparavant, le quotidien Handelsblatt avait fait état de discussions entre Daimler et BMW. En juin c’était l'agence Bloomberg qui avait révélé des pourparlers préliminaires entre ces deux constructeurs. 

Pour ces constructeurs et équipementiers l’intérêt serait principalement économique. Alors que les frais engendrés sont colossaux, la création d’alliance semble tout à fait logique. Selon Manager Magazin une annonce officielle pourrait intervenir courant du mois de mars. L’hebdomadaire ajoute que des fournisseurs de logiciels et de capteurs devraient être invités à joindre leur force.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES