Voiture autonome : une assurance auto spécifique ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Voiture autonome : une assurance auto spécifique ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Voiture autonome : une assurance auto spécifique ?

|
Consultations : 1803
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Avec l’annonce des voitures autonomes d’ici 10 à 20 ans, les prévisions sur la sinistralité vont bon train : les accidents sur la route devraient baisser de 80 % selon le cabinet KPMG. Un chiffre qui prévoit ainsi de grands changements pour le marché de l’assurance automobile. Y aura-t-il alors une assurance spécifique dédiée aux voitures autonomes ?

Véhicules autonomes : fin de tous les risques ?

Les voitures autonomes impliquent l’élimination de l’intervention humaine dans la conduite, réduisant ainsi les risques d’accidents. Par conséquent, les voitures autonomes impliqueront une baisse des accidents corporels, et donc une modification des risques. Les assurances voiture étant basées sur le système du risque, le marché de l’assurance devrait en être bouleversé.

Si certains risques sont amenés à disparaitre, d’autres resteront et de nouveaux apparaitront. En effet, les pannes seront toujours possibles avec les voitures autonomes, les vols perdureront tout comme les dégradations ou autres dommages matériels.  Enfin, de nouveaux risques liés aux nouvelles technologies, tels que le hacking, c’est-à-dire le piratage des voitures connectés augmentera.

Mais l’assurance auto c’est aussi une question de responsabilité

Comment les voitures autonomes vont-elles transformer le marché de l'assurance automobile ? Aujourd’hui, les litiges liés à l’assurance sont aussi liés à la question de responsabilité. Qui a provoqué l’accident ? Combien de personnes sont impliquées ? Etc. Ce sont les actes de conduite des usagers de la route qui produisent la responsabilité des uns et des autres.

Avec les voitures autonomes, c’est à dire sans conducteur, qui sera responsable ? Le(s) passager(s) de la voiture ? La technologie de la voiture, impliquant la responsabilité des constructeurs automobiles ?

Pour déterminer les responsabilités en cas d’accident avec une voiture autonome, il faudra pouvoir accéder aux données du véhicule connecté. Un véritable challenge que les assureurs ont bien saisi dès maintenant. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS