• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture avec ou sans permis, l'assurance est obligatoire

Publié par le

La voiture sans permis est idéale pour les courts trajets ou pour des trajets en ville. L’avantage de ces voitures, c’est qu’elles consomment moins de carburant et qu’il n'y a pas besoin d'être titulaire du permis de conduire, sauf pour les modèles les plus puissants considérés comme des quadricycles lourds.

La seule condition que vous devez respecter, c’est avoir au moins l’âge légal de 16 ans. Quoi qu’il en soit, comme pour toute autre voiture, la souscription d’une assurance voiture sans permis est obligatoire avant d’avoir l’autorisation de la mettre en circulation.

Assurer une voiture sans permis

Peu importe l’utilisation que vous allez faire de votre voiture, vous devez l’assurer avant de pouvoir la conduire. En effet, lors d’un contrôle de police, vous devez systématiquement présenter une attestation d’assurance voiture sans permis sans quoi vous risquez de payer une amende. Enfin, pour ce type de véhicule vous devez être titulaire du  Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Des tarifs moins chers

En raison de la vitesse limitée à 45 km/h, une voiture sans permis provoque moins de risques d’accidents graves. Et même si elle est de plus en plus prisée par les jeunes, elle fait encore moins l’objet de vol. Aussi, les assurances les assurent sans problème et généralement, à des tarifs très compétitifs. Parfois, le tarif d’une assurance voiture sans permis est inférieur à celui d’un scooter 50 cc.

Quelles garanties choisir ?

Une assurance voiture sans permis présente généralement les mêmes garanties qu’une assurance voiture traditionnelle même si elles sont proposées à des tarifs complètement différents. Tout comme l’assurance voiture classique, les assureurs tiennent compte de certains critères comme l’âge de la voiture, le prix, l’endroit où la voiture est garée… De ce fait, il vous faut choisir les garanties en fonction du profil de votre voiture et de toutes ces conditions :

  • Si votre voiture est stationnée en extérieur, vous devez opter pour une protection contre le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles.
  • Si vous possédez une mini voiture d’occasion, peu chère, inutile de dépenser de l’argent avec plusieurs garanties, tout ce qu’il vous faut, c’est l’assurance au tiers ;
  • Mais si au contraire, vous possédez une voiturette neuve, chère, il est indispensable de souscrire une assurance tous risques.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES