• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture : bientôt des plaques personnalisées en Île-de-France ?

Publié par le

L’Etat doit trancher sur les plaques personnalisées

La France pourrait autoriser les plaques personnalisées. C’est du moins une des discussions en cours et initiée par Valérie Pécresse. Le but de cette manœuvre serait de créer un nouveau fond pour financer le permis des plus jeunes.

Une proposition pour financer le permis de conduire des jeunes

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est à l’initiative de cette demande. L’objectif ici est de rendre la personnalisation des plaques payante pour financer prioritairement le permis de conduire des jeunes en phase d’insertion ou des apprentis par exemple. Il s’agirait de rendre plus accessible le code la route. L’estimation de 10 millions d’euros par an a même été rapportée et si accord il y a, pourquoi ne pas imaginer des sommes folles pour certaines plaques comme dans le Golfe ?

Plaque d’immatriculation : rien n’est encore fait

Pour le moment rien n’est gagné et il s’agit encore de discussions sur ce sujet. Même si cette proposition a été validée par le conseil régional, le dernier mot revient encore à l’Etat. En effet, des points négatifs à ce système ressortent comme la falsification plus facile des plaques voire même l'utilisation détournée de l’argent récolté pour d’autres financements. Il se pourrait donc bien que les Français en restent au simple choix du département. Seule l’Île-de-France est aussi ciblée par cette proposition mais si cette autorisation est validée nous doutons que seule la capitale puisse en profiter.

D’autres pays ont déjà franchi le pas

De nombreux pays proposent aux citoyens de personnaliser leur plaque d’immatriculation. Il est possible de choisir ses lettres et ses chiffres par exemple depuis peu en Belgique mais aussi au Royaume-Uni, au Luxembourg, aux Etats-Unis ou encore en Pologne. Des contraintes existent néanmoins comme l’ordre entre les chiffres et les lettres et les libertés ne sont pas totales.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES