• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture connectée : le piratage inquiète

Publié par le

Dans le cadre d’un rapport sénatorial américain, les auteurs ont tenu à démontrer l’importance de la protection des voitures connectées, l’avenir de la construction automobile.

Des voitures déjà piratées

Il s’agit de vraies questions autour de la connectivité des nouveaux modèles de voitures qui voient le jour un peu partout dans le monde.

A peine sorties sur le marché, certaines voitures connectées ont déjà été piratées. Une émission américaine montrait d’ailleurs à ce sujet un modèle dernier cri chez Chevrolet qui se faisait pirater en direct. Mais que signifie pirater une voiture truffée d’objet électroniques et connectés ? Le pirate peut prendre les commandes de certains éléments de la voiture : essuie-glace contrôlés à distances, klaxon maîtrisé contre la volonté du conducteur, ou encore jeu avec les lumières du véhicule.

Si pour le moment cela s’apparente à un jeu, sur la route dans des conditions réelles, cela peut avoir des conséquences tragiques.

Des constructeurs automobiles vagues sur la question « sécurité »

Le rapport se base notamment sur les réponses données par les constructeurs automobile, qui semble-t-il n’ont pas encore réfléchi à la question « sécurité » (des données et du contrôle à distance).

En tout, sur les 16 fabricants sollicités, seuls 2 ont su répondre. Les autres ont soit proposé une réponse vague, soit pas répondu du tout !

Une situation plutôt inquiétante puisque, notamment aux Etats Unis, quasiment tous les nouveaux modèles de voitures sont connectées. Elles sont donc toutes potentiellement attaquables par des pirates. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES