• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture d'occasion : des ventes à la hausse

Publié par le

En juin 2015, les ventes de voitures d’occasion ont explosé, marquant ainsi une hausse de 12 % des ventes, suite à un mois de mai plutôt morose (-5,4 % par rapport à mai 2014).

La vente de voitures d’occasion en hausse

+ 12 % de ventes de véhicules d’occasion en juin 2015 par rapport au mois précédent. Cela représente plus de 520 000 voitures d’occasion vendues. Parallèlement, le même mois, 225 000 voitures neuves ont été vendues, soit + 15 % par rapport à juin 2014. Depuis janvier 2015, près d’1 million de véhicules neufs ont été vendus tandis que les occasions en sont à plus de 2,7 millions de modèles vendus.

Dans la catégorie des voitures d’occasion, ce sont surtout les voitures françaises  qui trouvent preneur, notamment les voitures de la marque Renault (23,4 %), Peugeot (18,5 %) et Citroën (12 %). Pourtant, sur une année, les ventes de voitures française d’occasion ont légèrement baissé, passant de 55,9 % en 2014 à 55 % en 2015. Une légère baisse due à la progression des véhicules allemands tels que Mercedes-Benz (+18,2 %), BMW (+15,7 %), Audi (+15,6 %) et Volkswagen (+14 %).

Acheter et assurer une voiture d’occasion

Par définition, les voitures d’occasion ne sont pas neuves, elles peuvent donc avoir des défauts. Il est possible d’acheter son véhicule d’occasion soit auprès d’un professionnel, soit auprès d’un particulier.

Voici quelques conseils pour choisir le bon véhicule d’occasion :

-          Posez des questions sur la (ou les) première(s) vie(s) de la voiture : est-elle une première main ? (ce véhicule a été acquis neuf par le vendeur) ; Y-a-t-il eu plusieurs conducteurs ? ; Puis-je consulter le carnet d’entretien ?

-          Le carnet d’entretien est une sorte de carnet de santé de la voiture d’occasion. S’il est bien rempli, vous pourrez y voir les révisions effectuées, les travaux techniques apportés sur la voiture. Méfiez-vous donc si le vendeur ne peut/veut vous fournir ce livret.

-          Demandez à voir toutes les factures relatives au véhicule (remplacement de pièces par exemple), relevez les noms des garagistes, etc.

-          Demandez à récupérer le livret utilisateur de la voiture, afin de maîtriser toutes les fonctionnalités.

-          Examinez la voiture sous toutes ses coutures, à l’intérieur comme à l’extérieur, à la lumière du jour. A l’extérieur : vérifiez la peinture, les vitres, la rouille, les joints, les pneus (obligatoirement de même marque et dimensions sur un même essieu)
A l’intérieur : vérifiez le compteur (alignement des numéros), les housses et tapis de sol, les commandes de bord (clignotants, feux, klaxon, etc.), la climatisation, la présence de la roue de secours

-          Vérifiez quelques points « moteur » : les éventuelles fuites d’huile, la batterie (attention à une éventuelle substance blanche sur les bornes), le radiateur

-          Rien de tel que d’essayer une voiture d’occasion, si avec un pro, pas de problème, les particuliers peuvent être réticents pour des raisons d’assurance automobile ou de vol. Dans ce cas, refusez d’acheter cette voiture.

Une fois la perle d’occasion trouvée, il faut assurer ce véhicule (juste avant l’acte d’achat) afin de pouvoir la conduire le jour de l’achat. Il sera alors possible de mettre la carte grise à votre nom (délai d’un mois). Pour choisir la bonne assurance auto d’occasion, il faut avant tout s’intéresser à l’âge du véhicule : un véhicule ancien (plus de 8 ans) peut être assuré simplement au tiers, tandis qu’une jeune occasion devra tout de même être couverte en tous risques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES