Voiture de collection : quelle assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Voiture de collection : quelle assurance ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Voiture de collection : quelle assurance ?

|
Consultations : 2015
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les passionnés et les propriétaires de voitures de collection ne manquent pas dans l’Hexagone. Et, le budget pour assouvir une telle passion varie en fonction du modèle, de la marque et de l’état de conservation du véhicule. Il faut tenir compte aussi du coût d’achat des pièces de rechange souvent chères et difficiles à trouver. Comme pour toute voiture, les collectionneurs de voiture doivent souscrire une assurance voiture avant de pouvoir emprunter le réseau routier français.

Quelles sont les voitures concernées ?

Toute auto âgée de plus de 30 ans - avant 2009, l’âge requis était de 25 ans - peut être considérée comme une « voiture de collection », à condition de posséder une carte grise spécifique appelée « carte grise de collection ». Un document bien utile puisqu’il permet d’échapper au contrôle technique.

Avant d’acheter une voiture de collection, vous devez vérifier auprès de votre assureur qu’elle peut être comprise dans votre contrat. 

Les garanties d’une assurance voiture de collection

Pour évaluer les tarifs et garanties, les compagnies d’assurances tiennent compte de l’âge et du caractère exceptionnel de la voiture.

En pratique, elles proposent différentes formules adaptées aux besoins de chacun. De ce fait, vous avez la possibilité de ne souscrire qu’une garantie au tiers, ou de choisir des formules plus spécifiques et protectrices. D’ailleurs, certains assureurs proposent la garantie assistance 0km pour bénéficier d'une prise en charge en cas de dépannage ou remorquage vers le garage le plus proche.

A noter qu’il est parfois possible de trouver une assurance voiture de collection pour les voitures de plus de 10 ou 15 ans.  

Et côté tarifs ? La meilleure assurance auto pour un véhicule de collection coûtera généralement moins cher que celle d’une auto « classique » car les collectionneurs sont considérés comme des conducteurs attentionnés.

Les conditions à remplir pour une assurance de collection

Comment assurer une automobile de collection ?Si vous voulez profiter des tarifs avantageux de l’assurance voiture de collection, il est important de satisfaire à certains critères : 

  • Être âgé de plus de 21 ans ;
  • N’avoir pas déclaré de sinistres responsables dans les deux dernières années ;
  • Détenir un permis de conduire de plus de 3 ans ;
  • Disposer d’un autre véhicule assuré sur un contrat standard permettant de faire les trajets quotidiens et professionnels ;
  • Écarter les trajets domicile-travail car le risque d’accident est trop important ;
  • Envisager une expertise pour estimer la valeur à assurer du véhicule.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS