Voiture : des filtres à particules aussi pour les essence

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Voiture : des filtres à particules aussi pour les essence

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Voiture : des filtres à particules aussi pour les essence

|
Consultations : 1519
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Depuis quelques années les voitures diesel sont proposées avec un filtre à particules (FAP). Les normes européennes de pollution étant de plus en plus strictes, les moteurs essence devraient rapidement profiter du même système et les constructeurs y travaillent déjà.

Essence : la marge se réduit avec les diesel

À une époque le gouvernement incitait les Français à acheter des voitures diesel. Aujourd'hui la donne a clairement changé. Si certains hésitent encore entre un moteur essence ou diesel, d’autres se plaisent maintenant très bien en essence surtout pour des courtes et moyennes distances ou en ville. Les ventes d’essence augmentent et la répartition devrait bientôt atteindre les 50/50.

Le filtre à particules des moteurs diesel permet de profiter des atouts d’une telle énergie tout en diminuant l'impact sur l’environnement. Les normes anti-pollution se durcissant chaque année (nous en sommes à la norme Euro 6b), les constructeurs et leurs prestataires se doivent d’anticiper sans cesse l’avenir et le futur c’est la norme Euro 6c prévue pour septembre 2017. Afin de répondre aux nouveaux standards, le système de filtre à particules arriverait prochainement sur les moteurs essence.

Plusieurs atouts pour ces filtres à particules GPF

Moins cher et plus facile à développer, on se demande bien pourquoi il n’a pas été intégré avant sur ces moteurs. Si FAP est le nom de ce système pour un moteur diesel, il s’appellerait GPF (Gasoline Particulate Filter) sur un essence. Ces particules sont plus faciles à traiter et à éliminer sur un moteur essence grâce à une température plus élevée des émissions.

Les filtres à particules aussi pour les véhicules essence

La fabrication de cet élément est également plus simple puisqu’elle utilise une céramique moins coûteuse et l’impact sur le prix du véhicule ne devrait même pas se ressentir. Enfin, le GPF a aussi un autre avantage, sa durée de vie est normalement conçue pour être comme celle de la voiture et ne nécessite donc pas vraiment d’entretien. Avec la récente histoire des moteurs diesel truqués, le GPF participe à son tour à cette transition immédiate.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS