Voiture électrique : un record de 2 000 km sans recharge abattu

Publié par Théophile Robert le 12/05/2022 à 15:34 , Mis à jour le 12/05/2022 à 15:49

Un nouveau record a été abattu par une voiture électrique : après les 1 000 km sans recharge de l'EQXX de Mercedes, c'est au tour de la Renault ZOE de s'illustrer avec pas moins de 2 000 km d'autonomie ! Modifiée par ARM Engineering, la petite électrique de la marque au losange a été aidée par une pile à combustible alimenté par du méthanol renouvelable.

2 000 km sans recharge pour une Renault ZOE

Le cabinet de recherche et développement ARM Engineering entrevoit déjà la voiture électrique sans recharge. Et les avancées sont concrètes : une Renault ZOE, petite citadine 100 % électrique de Renault, est arrivée à atteindre 2 055,68 km sans recharge grâce à la préparation d'ARM Engineering. Le record a été contrôlé par un huissier et un chronométreur officiel.

Cette distance a été parcourue sur le circuit d'Albi durant 3 jours, de 7 heures le matin à minuit. Cinq pilotes se sont relayés pour battre le précédent record de 1 360 km atteint par une Toyota Mirai, aux États-Unis.

Une pile à combustible alimentée par du méthanol

Pour arriver à ce record, la ZOE est partie avec une charge complète de sa batterie et un plein de 200 litres de GH-3, un carburant à base de méthanol, fabriqué à partir de méthanisation de fumier. Cette source d'énergie renouvelable permet de produire de l'hydrogène, qui crée de l'électricité et alimente la batterie, d'après le président du cabinet, Marc Lambec.

Cette solution est d'autant plus intéressante qu'elle est adaptable à une voiture thermique grâce à un boîtier de conversion. « Sur un véhicule thermique, le dispositif permet de réduire de 80 % les émissions de CO2, de ne plus émettre de particules fines, tandis que par rapport à une voiture électrique à combustible hydrogène, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 80 % », allègue le président d'ARM Engineering.

« Sortir du fossile » et développer des mobilités plus propres

Dans le contexte actuel de changement climatique et de crise de l'énergie, avec un carburant extrêmement onéreux, ce record est d'autant plus encourageant. « Le leitmotiv, c'est de sortir du fossile », déclare Marc Lambec. En effet, ce carburant pourrait être employé dans d'autres secteurs d'activité, le BTP ou les transports en commun par exemple.

En termes de prix, Marc Lambec indique se fournir en GH-3, carburant de deuxième génération, autour d'un euro le litre. Côté consommation, un demi-litre devrait permettre de produire un kWh d'électricité. Pour rappel, une Renault ZOE de série consomme en moyenne autour de 18 kWh/100 km en ville, d'après Automobile Propre.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE