Assurance auto

Voiture électrique : une start-up promet une recharge en 5 minutes

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2021 à 12:48

Une start-up dénommée StoreDot promet une innovation de taille : un nouveau type de batteries lithium-ion qui pourrait se charger entièrement en cinq minutes seulement. Une solution pertinente dans un contexte où les gouvernements veulent pousser la transition à la voiture électrique et où l'une des principales difficultés réside dans le temps de charge.

Un nouveau type de batteries lithium-ion à adapter aux voitures électriques

« Vous n'aurez plus peur de vous retrouver bloqué sur l'autoroute sans énergie », assure Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, l'entreprise responsable de ces nouvelles batteries. En effet, la start-up a mis au point un nouveau type de batteries lithium-ion qu'il est possible de charger en cinq minutes seulement. Les batteries utilisant la technologie lithium-ion sont aujourd'hui très répandues : smartphones, ordinateurs portables, trottinettes électriques, modèles réduits, votre Nintendo Switch... mais aussi les voitures électriques !

Cette vitesse de charge de cinq minutes est entre autres garantie par le remplacement du graphite de l'anode par du silicium. L'application aux batteries de voitures électriques semble donc révolutionnaire pour Eric Espérance, spécialiste du secteur automobile au sein du cabinet Roland Berger à Paris. Toutefois, « on est encore loin du marché automobile industriel », allègue-t-il. Et il faut également noter que les stations de recharge devront être adaptées à la technologie.

Des batteries au prix des accus traditionnels

En termes de prix, ces batteries ne devraient pas être trop éloignées des accus lithium-ion classiques. En fonction du modèle, la capacité peut varier de 15kWh à plus de 100kWh. Ces dernières sont assemblées par les équipes de StoreDot, qui travaillent déjà sur une deuxième génération de batteries pour réduire les coûts. « La batterie coûtera environ 100 dollars par kilowatt-heure soit le prix d'une batterie lithium-ion traditionnelle », explique Doron Myersdorf.

Actuellement, quatre investisseurs principaux se sont positionnés sur le projet : l'entreprise coréenne Samsung, le constructeur auto allemand Daimler, la société pétrolière britannique BP ainsi que TDK, entreprise japonaise de fabrication de matériel électronique. StoreDot annonce une commercialisation d'ici quatre à cinq ans, « soit un cycle de conception d'un véhicule », tel que le précise le PDG de la start-up.

Une innovation par StoreDot, start-up israélienne basée à Herzliya

StoreDot est basée à Herzliya, à proximité de Tel-Aviv en Israël et se spécialise dans la charge ultrarapide de batteries électriques. Ce projet de batteries se chargeant en cinq minutes avait déjà été lancé il y a quelques années, pour être ensuite abandonné. Mais aujourd'hui, la start-up se donne une nouvelle chance pour ce projet ambitieux, d'autant plus que le temps de charge est un enjeu crucial pour la voiture électrique.

En effet, les gouvernements européens veulent généraliser l'usage de l'auto électrique au cours de la prochaine décennie. Mais aujourd'hui, elle fait face à deux obstacles principaux : l'autonomie et la vitesse de recharge, deux enjeux liés à la batterie, donc. Cette innovation n'est d'ailleurs pas sans rappeler la nouvelle technologie de batteries solides au lithium, une innovation qui a progressé en 2020 et qui pourrait révolutionner la façon de concevoir les batteries.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES