Voiture : préparez votre départ en vacances

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Voiture : préparez votre départ en vacances

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Voiture : préparez votre départ en vacances

|
Consultations : 1927
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si préparer les vacances est un vrai plaisir, certaines dispositions sont parfois moins agréables mais bien indispensables. Voici quelques conseils pour bien appréhender la route des vacances !

Assurance auto : vérifiez la garantie assistance

Imaginez, vous êtes tranquillement en train de rouler sur la route, direction les vacances, quand tout à coup, c’est la panne ! Panne liée à un problème technique, panne d’essence, pneu crevé…vous êtes coincé sur le bas-côté.

Si vous avez une bonne assistance ce n’est qu’un mauvais moment à passer, mais sans cette garantie incluse à toute bonne assurance auto, vous risquez d’en avoir pour vos frais.

La garantie assistance permet d’être pris en charge pour :

  • Le dépannage
  • Le remorquage
  • La prise en charge en transport
  • La prise en charge d’un hébergement
  • Rapatriement des passagers blessés

Attention : toutes les formules d’assistance ne fonctionnent pas de la même manière. Il faut surtout regarder la zone géographique d’intervention. La formule intervient-elle-même à l’étranger ? Partout en France ?

Assurez la remorque !

La remorque étant un élément rajoutée, il n’est pas certain que votre assurance voiture la couvre automatiquement elle et son contenu. Si ce n’est pas le cas, il existe des garanties dédiées. Avec une remorque, la prime d’assurance est conditionnée selon le poids total en charge. Une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg peut être couverte par l’assurance voiture, pour la Responsabilité Civile. Au-delà, vous avez besoin de souscrire un contrat spécifique.

Une remorque dont le poids dépasse 500 Kg doit obligatoirement être immatriculée auprès de la préfecture. En dessous de ce poids, la remorque doit arborer la plaque du véhicule remorqueur.

Le poids de la remorque a également un impact sur le permis de conduire. Jusqu’à 750 kg, un permis B est suffisant. Au-delà, si le poids de la remorque n’est pas plus lourd que celui du véhicule remorqueur à vide et si la somme de ces deux poids n’excède pas 3,5 tonnes, le permis B est toujours valable. Entre 3,5 et 4,25 tonnes, vous devrez passer une formation de 7 heures. Si vous ne répondez pas à ces conditions, vous aurez besoin du permis BE.

Vous roulez à l’étranger ?

Préparez votre voiture avant les vacancesVous ne pouvez pas rouler librement n’importe où à travers le monde avec votre voiture. En tous cas, votre assurance ne vous suivra pas partout. Avant de partir, pensez à vérifier la liste des pays couverts par votre assurance auto sur votre carte verte. Globalement, les pays de l’Union européenne sont automatiquement couverts, mais pas au-delà des frontières européennes.

Pour les zones géographiques non couvertes par l’assureur, vous devrez opter pour une assurance spécifique.

Réunissez tous vos papiers

Indispensables, pensez à :

  • Aux papiers du véhicule
  • Les papiers de l’assurance (attestation et carré vert sur le pare-brise)
  • Un constat amiable

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS