• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture sans permis : une autre façon de conduire avec tranquillité

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2015 à 10:59

Avec le permis à points, certains ont du mal à conserver le précieux sésame. C'est pourquoi de nombreux conducteurs choisissent la formule sans permis. Une voiture sans permis permet aux personnes qui n’ont pas le papier rose d’être indépendantes, du moins pour les déplacements de très courtes distances. Cependant, même avec ce type de voiture, la souscription d’une assurance voiture sans permis est obligatoire.

Les catégories des voitures sans permis

On peut distinguer deux catégories de voitures sans permis ou « zéro » permis :

  • les quadricycles légers à moteur : vous devez être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou d’un permis moto pour pouvoir les conduire. Le BSR comporte un examen théorique et une formation pratique sans examen.
  • les quadricycles lourds à moteur appartenant à une catégorie légèrement supérieure : pour conduire ce type de véhicule, vous devez passer un examen spécifique B1. Limitée à une taille et à une vitesse limitées, la conduite de ces quadricycles ne nécessite pas obligatoirement de permis de conduire.

Voiture sans permis : pour qui ?

Une voiture sans permis convient particulièrement aux personnes âgées installées à la campagne du fait de leur faible poids (un poids maximum autorisé de 350 kg à vide), leur faible consommation et leur vitesse réduite (45km/h maximum).

Les parents qui achètent pour la toute première fois une voiture à leurs enfants sont aussi de plus en plus tentés par ces voiturettes. Les parents considèrent effectivement que les voiturettes sont plus sécurisantes qu’un scooter ou une voiture puissante. De plus, ce moyen de transport est moins couteux et moins polluant.

La voiture sans permis : une assurance indispensable

La conduite d’une voiture « zéro » permis peut tout de même être dangereuse. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne assurance auto pour bien vous couvrir en cas d’accident.

À cause du nombre élevé d’assureurs, il est conseillé de comparer de nombreuses offres et d’étudier les propositions de chaque compagnie d’assurances, l’objectif étant de trouver l’offre la plus intéressante avec un bon rapport qualité/prix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES