Assurance auto

Voitures électriques : les trajets moyens sont de 44 km

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2021 à 18:05

Les Français sont toujours aussi friands de la voiture électrique. Mais comment l’utilisent-ils ? Dans une récente étude, l'entreprise Enedis s’est intéressée à l’utilisation des véhicules propres. Distance parcourue, utilisation la semaine ou le week-end, le nombre de voitures par foyer… Assurland fait le point.  

L’autonomie moyenne des voitures est de 275 Km

À votre avis, quelle est la distance moyenne parcourue par les voitures électriques ? Enedis, filiale d’EDF vient de réaliser une étude sur l’utilisation des voitures propres par les Français.

On y apprend notamment que la distance moyenne parcourue a augmenté par rapport à l’année dernière. En moyenne, elle est de 44 km, soit 11 de plus que l’année précédente. Une voiture électrique qui est souvent utilisée pour les trajets domicile-travail ou pour le week-end.

L’autonomie moyenne des voitures est de 275 km. Seuls 12% des sondés ont déclaré posséder une autonomie de plus de 400 km. Généralement, un automobiliste doit effectuer une recharge tous les 5 à 6 jours.

Pour 65% des sondés, la voiture électrique est leur véhicule principal, et 79% des personnes interrogées possèdent plusieurs véhicules. Concernant la recharge, elle se fait principalement à domicile. Ils sont 83% à ne jamais utiliser de bornes de recharges. D’ailleurs, 85% des sondés expliquent ne pas avoir augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge.

440 aires de recharge d’ici 2023

En parallèle, un décret a été passé pour obliger les concessionnaires d’autoroute à installer des bornes de recharge rapide. Une enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée pour permettre aux entreprises concernées de s’équiper. Le taux de subvention oscillera entre 10% et 40%.

Au total, 440 aires de service des autoroutes et voies rapides en bornes de recharge devraient voir le jour d’ici 2023.

Chaque station devra comporter au moins quatre points de recharge rapide « avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (borne de 150 kW) » pour pouvoir bénéficier des subventions promises.

Les voitures Peugeot e-208, Renault Zoé, et Twingo plébiscitées par les Français

La voiture électrique continue de séduire les Français. Les ventes ont doublé dans le pays. Les immatriculations des voitures propres se sont chiffrées à plus de 110 000 en 2020. Elles n’étaient que de 42 700 en 2019.

En février 2021, les ventes des voitures 100% électriques comptent pour 6% des immatriculations totales. Les modèles plébiscités par le public sont toujours les mêmes :

Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour votre modèle électrique, rendez-vous dès maintenant sur notre formulaire gratuit. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis qui correspondront à vos besoins.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES