Assurance auto
Dès le 1er juillet 2016, la Mairie de Paris interdira la circulation des véhicules les plus anciens. Objectif : réduire la pollution dans la capitale. Pour le moment, c’est un peu flou, alors savez-vous si vous aurez toujours de droit de circuler dans Paris ?
Dès le mois de juillet prochain, des centaines de milliers de véhicules n’auront plus le droit de rouler dans Paris. Si les chiffres divergent (513 000 véhicules selon l'institut Inovev ; 870 000 selon l'association « 40 Millions d'Automobilistes »), les rues parisiennes devraient revêtir un nouveau visage. En revanche, le périphérique restera autorisé, tout comme le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes.
Une bien mauvaise nouvelle puisque selon l’association d’automobilistes, ces interdictions auraient pour conséquence la perte de valeur de ces véhicules (en moyenne 50 % de leur valeur). Mais la Mairie de Paris a d’ores et déjà proposé des compensations pour ces propriétaires de voitures (-50% sur un abonnement Autolib', un an d'abonnement carte Navigo ou une aide de 400 euros à l'achat d'un vélo)
Une interdiction en plusieurs temps :
En interdisant la circulation de ces véhicules dits anciens, la Maire de Paris souhaite enclencher un plan de maitrise de la pollution de l’air. Ces véhicules qui font parties de la liste sont jugés polluants : Il s’agit de tous les véhicules immatriculés avant 1997. En revanche, si les deux-roues sont aussi concernés, la date d’immatriculation n’est pas la même : avant le 1er juin 2000.
Comment savoir si votre véhicule fait partie de cette liste noire ? Il suffit pour cela de vérifier votre carte grise, plus précisément le certificat d’immatriculation : « date de la 1ère immatriculation »
Il existe des exceptions :
Cependant, des horaires d’autorisation de circulation seront mis en place. Ces anciens véhicules pourront ainsi circuler :
Afin de faire respecter cette nouvelle règle, la Mairie de Paris a prévu des contrôles. EN cas de non-respect, l’amende coûtera 35 euros, mais a des chances d’augmenter à 68 euros dès le 1er janvier 2017.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE